Je ne comprends rien du tout

Résolu
johanna2401 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 - 15 janv. 2014 à 15:55
johanna2401 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 - 15 janv. 2014 à 17:57
Bonjour, voilà ma mère est décédé le 27 Septembre 2013

et c'est moi, la fille aînée qui représente ma mère comme mes parents étaient divorcés, et je ne suis pas dans ses papiers (mon nom) mais mes frères et ma soeur étant mineurs c'est a moi que sa revient.

je ne comprends rien du tout aux papiers, la banque "me balade" aparement il n'y aurait pas d'assurance et quand j'ai regardé les papiers de ma mère j'ai vu des assurances.

les pompes funèbres nous demande de payer. La banque m'a dit que l'assurance allait m'envoyer un courrier mais ils n'ont pas mon adresse, que faire?

je sais qu'elle avait pas mal de dettes, et quand je regarde ses papiers les héritiers sont mon petit frères et ma petite soeur mineurs, devront ils payer?

merci pour vos réponses a l'avance

2 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
15 janv. 2014 à 16:09
Bonjour

votre message est assez incompréhensible

et je ne suis pas dans ses papiers (mon nom)
que voulez-vous dire par là ?

aparement il n'y aurait pas d'assurance et quand j'ai regardé les papiers de ma mère j'ai vu des assurances
assurances de quoi ?

je sais qu'elle avait pas mal de dettes, et quand je regarde ses papiers les héritiers sont mon petit frères et ma petite soeur mineurs, devront ils payer? </gras>
Apparemment vous êtes totalement "larguée" face aux papiers administratifs !!!
Ne pouvez-vous pas vous faire aider par un adulte un peu plus compétent ?

les pompes funèbres nous demande de payer.
normal, ils n'ont pas travaillé pour rien. Qui a signé le contrat pour les obsèques ? Les PF peuvent prendre directement sur le compte de votre mère jusqu'à 3050 euros donnez leur la référence du compte et l'agence concernée.
0
johanna2401 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014
15 janv. 2014 à 16:14
désolé mais c'est pas facile a expliquer.

voilà mon nom n'est pas dans ses assurances (accidents de la vie, prévoyance, décès) mais mon petit frère et ma soeur oui.

quand je parle d'assurance c'est assurance décès, assurance prévoyance, assurance accidents de la vie.

non je ne vois pas, et mon père ne comprends pas non plus ; à qui demander pour qu'on m'aide?
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
15 janv. 2014 à 16:53
Ok.

dans un premier temps, vu la présence d'enfants mineurs,vous devez au plus vite saisir le juge des tutelles qui désignera un tuteur pour gérer la succession (normalement ce sera leur père) , pour cela vous devez vous adresser au tribunal de grande instance.

il va falloir reprendre tous les papiers de votre mère pour "faire les comptes" extrêmement soigneusement
si il y a plus de dettes que d'argent disponible mieux vaut renoncer à la succession (pour les mineurs c'est le juge des tutelles qui décide).

Y a t-il un bien immobilier ?

Pour les assurances, fouillez dans les papiers et retrouvez les contrats, lisez-les et faites ce qu'ils disent dans la rubrique "en cas de décès" (ou quelque chose du genre)
envoyez un acte de décès à chacune avec vos coordonnées, précisez que vous êtes la soeur ainée (joignez une copie du livret de famille le prouvant) et que vous gérez la succession, mais normalement ce serait plutôt le boulot du père (à moins qu'il n'ait été privé de ses droits de père).
surtout faites des photocopies de tout et envoyez toujours les papiers en RAR

je vous mets plusieurs liens, lisez les attentivement, il vous indiqueront quoi faire et comment.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N171

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F905

la solution la plus facile serait de voir un notaire mais cela a un cout non négligeable, vous pouvez toujours en contacter un et demander un devis estimatif.

voir aussi si , une tante, un oncle , un ami , au pire une assistante sociale, pourraient vous aider?
0
johanna2401 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014
15 janv. 2014 à 17:12
d'accord
merci beaucoup pour votre réponse.

oui sinon je vais voir avec un notaire ou assistante sociale.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
15 janv. 2014 à 17:54
oui sinon je vais voir avec un notaire ou assistante sociale.

Commencez par le Notaire, passage obligé, ne serait ce que pour l'attestation de notoriété.

Y a t-il des biens immobiliers dans la succession ? Vos parents étaient ils propriétaire d'une maison ou même d'un petit lopin de terre ?
0
johanna2401 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014
15 janv. 2014 à 17:57
pour l'attestation de notoriété, le notaire me l'envoie.
sinon non pas de biens immobiliers, et ni propriétaire
0