Donation rapportable ou don d'usage / present d'usage

occultis 63 Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2021 - Modifié le 26 août 2021 à 09:38
occultis 63 Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2021 - 26 déc. 2013 à 20:34
Bonjour,
Joyeux noël à vous !!! Voila ma question mon père pour noël ma offert comme cadeau un chèque de : 5000 E
Pour la raison suivante en janvier 2013 son frère ( mon oncle ) est décèdé mon père ne voulait pas s'occuper de regler la succession avec ses frères et belles soeurs ( pas bonne entente ) donc il ma demander de m'occuper à sa place j'ai donc était mandaté part le notaire et l'accord de mon père pour regler la succession avec le restant de la famille , j'ai donc pris des jours de congé et RTT pour faire le tour du patrimoine de mon défunt oncle avec le notaire , le commissaire priseur , puis nous avons reçus deux agences immobilières pour estimée la maison , suite à cela nous avons trouver un acheteur il a fallut que je déménage avec ma voiture et ma remorque tous les meubles de la maison , puis il a fallut déménager le studio qu'il avait dans une maison de retraite que je participe aux ménages que je ramène la voiture de mon oncle dans un garage ou elle a était vendue sans compter quelques rendez vous chez le notaire pour les signatures etc..... le montant de la succession à était pour mon père de : 30 000 euros sa part de la vente de la maison plus une assurance vie dont il était bénéficiaire d'un montant de : 34 000 euros ; Ce que je voudrais savoir si ce chèque de : 5000 e
en cadeau et pour me remercier , sera une donation et donc rapportable ou alors un don d'usage / présent d'usage et donc non rapportable mes parents ont un patrimoine confortable maison appartement terre agricole plus un compte bancaire plus que correct avec retraite d'environ : 17OO euros à deux
Merci de votres aides
Cordialement

5 réponses

5000 € semblent excessifs pour être qualifiés de dons d'usage, d'autant que selon votre exposé, il s'agit de la rémunération d'un travail qu'il conviendrait en bonne logique de déclarer comme revenu.

Ne vaut il pas mieux payer un peu d'impôt que de voir le montant rapporté par la suite à une future succession ?

Les juges apprécient au cas par cas le rapport entre la modicité du cadeau et la fortune du donateur ; mais à partir de l'analyse des dernières décisions de jurisprudence, on peut estimer que tant que la valeur du cadeau ne dépasse 2,5% du revenu annuel de celui qui le consent, il ne sera pas considéré comme une donation, mais comme un présent d'usage.

En l'espèce pour que les 5000 € reçus puissent être qualifiés de "dons d'usage", vos parents devraient avoir un revenu minimum de l'ordre de 200.000 € annuels, ce qui ne semble pas être le cas d'après ce que vous dites de leurs revenus.
0