Agence véreuse

misterkara Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 - Modifié par misterkara le 18/11/2013 à 03:53
kasom Messages postés 32249 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 - 18 nov. 2013 à 09:31
Bonjour,

Je suis confronté à un problème avec ma tante. Elle louait son appartement avec une agence immobilière depuis le milieu des années 90 et ses locataires vont partir fin décembre. Elle a reçu un courrier de l'agence à ce sujet.

Aujourd'hui, elle souhaite retrouver la pleine jouissance de son bien mais étant agée et quasiment aveugle :

- elle ne retrouve plus son contrat de location (qui date des années 90 !)
- elle n'est pas en mesure de savoir si elle a reçu des recommandés de l'agence (a priori non)

Je n'ai pas du tout confiance en l'agence car elle a tenté à plusieurs reprises de lui racheter le bien "directement" pour une somme modique. Je voulais faire jouer la loi chatel (protection contre la reconduction tacite des contrats).

Trois questions :

- Quel est selon vous le meilleur moyen de retrouver la pleine jouissance de son bien (je suppose envoi d'un recommandé en précisant la loi chatel)
- Comment éviter que l'agence prenne en otage d'éventuelles caution / loyers ?
- Elle pourrait également jouer l'abus de faiblesse sur personne agée ?

Merci d'avance

1 réponse

kasom Messages postés 32249 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 8 827
18 nov. 2013 à 09:31
Bonjour

Sous prétexte que l'agence aurait proposé à votre tante de racheter son bien à un soit disant prix soit disant dérisoire vous la traitez de véreuse

En 14 ans votre tante ne semble pas avoir eu de souci avec cette agence, sinon vous en auriez parlé

Tout simplement votre tante envoie un courrier recommandé avec AR à l'agence lui disant qu'elle souhaite récupérer son bien afin d'y habiter ( ou tout autre raison ) et qu'en conséquence elle ne souhaite pas de nouveau locataire
L'agence lui répondra en lui donnant la date de résiliation du contrat ( qui se reconduit d'année en année ) , et les éventuelles indemnités dues
et non, elle ne prendra pas en otage la caution
0