Frais d'honoraires applicables?

Jloox Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 - 14 nov. 2013 à 17:49
Jloox Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 - 15 nov. 2013 à 14:54
Bonjour,

Mon frere souhaite creer une entreprise et a donc visite plusieurs immeubles commerciaux afin d'y implanter sa societe (il n'a pas la capacite d'acheter les murs). L'un d'eux est a vendre et mon frere m'a contacte afin de savoir si je voulais acquerir ce bien et qu'il devienne alors mon locataire.

Mon frere a visite le bien via une agence. Cette derniere lui a fait signe une promesse d'achat conditionnelle a ma validation du projet (je me demande qu'elle est la validite de ce document alors meme que mon frere n'a pas les moyens d'acquerir ces murs). Je n'ai pas signe ce document.

Je suis donc venu visiter ce bien et souhaite l'acquerir. J'ai donc fait une promesse d'achat via cette agence (par mail) mais je suis en desaccord sur le montant des frais d'honoraires qu'elle souhaite me charger sachant que leur prestation ne s'est reduite qu'a une simple visite du bien qui n'a dure que 2h. Egalement, je n'ai pas ete contacte par eux originellement mais par mon frere. Je n'ai pas signe de bon de visite non plus.

Note: je n'ai pas connaissance du lien qui lie le proprietaire a l'agence (mandat exclusif, mandat simple?).

Mes questions:

1/ Suis-je finalement oblige de passer par cette agence ou bien je peux traiter directement avec le proprietaire?

2/ Si je dois passer par l'agence, quels sont les moyens a ma disposition pour faire baisser leurs frais d'honoraires?

3/ Est-il possible de contacter une autre agence afin de passer par eux et donc de faire jouer la concurrence sur leurs frais d'honoraires?

4/ En quoi le document que mon frere a signe m'engage?

Merci

1 réponse

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 342
Modifié par relou le 15/11/2013 à 10:32
bonjour
1/ Suis-je finalement oblige de passer par cette agence ou bien je peux traiter directement avec le propriétaire?
Vous devez passer par l'agence qui vous a fait connaitre le bien par l'intermédiaire de votre frère

2/ Si je dois passer par l'agence, quels sont les moyens a ma disposition pour faire baisser leurs frais d'honoraires?
La négociation uniquement ,les frais d'agence sont affichés s'ils correspondent à ce que l'on vous demande à part négocier rien d'autre à faire .

3/ Est-il possible de contacter une autre agence afin de passer par eux et donc de faire jouer la concurrence sur leurs frais d'honoraires?
Non et peu importe le mandat signé par le vendeur .C'est cette agence qui vous a fait connaitre le bien en premier vous devez poursuivre avec elle .

4/ En quoi le document que mon frere a signe m'engage?
Le document de votre frère ne vous engage pas .Mais vous avez visité le bien par l'intermédiaire de cette agence et fait une promesse d'achat c'est cela qui vous relie à cette agence .le bon de visite est un élément de preuve mais pas le seul ,l'agence pourra facilement prouver que vous avez connu le bien grâce à elle.
1
Jloox Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013
15 nov. 2013 à 14:54
Merci pour ces reponses.
0