Héritage jamais toucher

lamiiny Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 - 1 nov. 2013 à 13:21
 roudoudou22 - 1 nov. 2013 à 19:44
Bonjour, voila j'aurais quelque question il y as quelque année la marraine de mon père qui n'a aucun liens de parenté avec moi , nous a léguer a son décès a mon frère et moi un terrain , nous n'étions pas majeur a l'époque , le notaire avait expliquer a mon père qu'il fallait attendre ma majorité a moi étant la plus jeune pour pouvoirs hériter du bien( d'après se que je me souviens ) . Mais entre tant il y a eu le décès de mon père , n'étant toujours pas majeur j'étais sous la responsabilité de mes tantes , a cause de problème financier je pence on a renoncer a l'héritage de mon père sous le conseil de nos tantes , enfin je me souviens avoir signer un papier sans forcement que l'on m'explique mais je présume que sa sois sa . Maintenant je suis majeur mon frère aussi , cela fait trois ans que mon père est décédé est nous nous sommes jamais poser la question sur ce que a put devenir l'héritage de la marraine de mon père . Tous sa est u peu compliquer a expliquer . Mais es-que normale que le notaire ne mais pas tenue au courent a majorité ?? Mais tantes peuvent t'elle avoir reçus des papiers chez elles vue que j'étais déclarer chez elles a cette époque (la relation avec mes tantes est compliquer)? Devons nous faire des démarches ? Les quels ? je vous remercie d'avance .

1 réponse

a cause de problème financier je pence on a renoncer a l'héritage de mon père sous le conseil de nos tantes

Etant mineure vous deviez être sous tutelle.

Pour renoncer à un héritage tout en étant sous tutelle il faut l'accord du juge des Tutelles.

es-que normale que le notaire ne mais pas tenue au courent a majorité ?

Ce n'est pas anormal puisqu'il y avait eu renonciation

nous sommes jamais poser la question sur ce que a put devenir l'héritage de la marraine de mon père

La marraine de votre père est donc décédée aussi. Vous avez renoncé à l'héritage de votre père mais pas à celui de la marraine de votre père, à moins que l'on vous ait fait à nouveau signer un autre document de renonciation.

- Recherchez les références cadastrales du terrain en cause par www.cadastre.gouv.fr

- rendez vous à la conservation des hypothèques du bien en cause et demandez un relevé de formalités correspondant à cette parcelle (recherche par bien), puis le dernier acte enregistré. Vous verrez ainsi qui en est devenu propriétaire.

- En même temps, demandez un relevé de formalités correspondant à votre père (recherche par personne) dont vous devez connaitre la date et le lieu de naissance, puis demandez le dernier acte le concernant, qui sera sans doute une attestation de propriété après décès. Là vous en saurez un peu plus, notamment part le rôle joué éventuellement par vos tantes.

Vous pourrez alors prendre rendez vous avec le Notaire en cause qui sera sans doute à même de répondre à vos questions.
1