Cherche maison de retraite
frederic390
Messages postés
49
Statut
Membre
-
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, mon pere est actuelement hospitalise et nous devons le placer dans une maison de long sejour medicalise mes parent son en location pas une grosse retraite environ 1800 euros nous somme trois frere 1 en ass un au smic et le dernier un peut moi de 2000 euros nous voulon savoir ou nous adresser et qui peut nous aide a financer merci pour vos reponse
A voir également:
- Cherche maison de retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : les seniors dont les pensions dépassent 1667 € par mois sont menacés par cette hausse d'impôt - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
2 réponses
Bonjour,
s'il s'agit bien d'une maison de retraite (car vous parlez de long séjour, ce qui n'est pas la même chose), vous devez faire une demande d'aide sociale au Conseil Général qui fera une enquête très précise, sur les biens, revenus, charges de vos parents ainsi que des enfants et petits-enfants qui sont obligés alimentaires.
Et selon l'étude de tout cela (cela prendra du temps, constitutions du dossiers, étude etc) le CG fixera en fonction une somme à régler pour chacun d'entre vous, et/ou accordera une aide.
Cordialement
s'il s'agit bien d'une maison de retraite (car vous parlez de long séjour, ce qui n'est pas la même chose), vous devez faire une demande d'aide sociale au Conseil Général qui fera une enquête très précise, sur les biens, revenus, charges de vos parents ainsi que des enfants et petits-enfants qui sont obligés alimentaires.
Et selon l'étude de tout cela (cela prendra du temps, constitutions du dossiers, étude etc) le CG fixera en fonction une somme à régler pour chacun d'entre vous, et/ou accordera une aide.
Cordialement
Bonjour
Il existe 3 aides financières externes :
Pour en bénéficier, il faut :
La maison de retraite se chargera de faire les demandes d'aides aux services concernés.
Faites des demandes dans différentes maisons de retraite
Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations......Judas avait des amis irréprochables...... ( Sacha Guitry )
Il existe 3 aides financières externes :
L'allocation personnalisée d'autonomie : APAQu'est-ce que l'allocation personnalisée d'autonomie : APA ?
L'aide sociale
La réduction d'impôt
L'allocation personnalisée d'autonomie permet de financer les frais de dépendance dont la personne âgée a besoin dans sa vie quotidienne (la toilette, le repas, la mobilité...).Qui peut en bénéficier ?
Une fois attribuée, l'APA est versée tous les mois soit directement à la personne âgée soit à une association d'aide à domicile voire une maison de retraite avec son accord.
Pour en bénéficier, il faut :
être âgé de 60 ans ou plus,
être en situation de perte d'autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie,
résider de façon stable et régulière en France,
pour les personnes de nationalité étrangère, être en situation régulière en France.
Le degré d'autonomie du demandeur de l'APA est évalué par une équipe médico-sociale par rapport à la grille nationale d'évaluation AGGIR. Aussi sont pris en compte les difficultés physiques et psychologiques du demandeur, la présence de l'entourage...
La maison de retraite se chargera de faire les demandes d'aides aux services concernés.
Faites des demandes dans différentes maisons de retraite
Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations......Judas avait des amis irréprochables...... ( Sacha Guitry )