Donation

Résolu
manosa37 Messages postés 5 Statut Membre -  
 roudoudou22 -
Bonjour,

Nous sommes 3 enfants.
Un de mes frère a reçu en donation( en avance d'hoirie) de la part de nos parents une maison qu'il habite et pour laquelle il leur payait un loyer et au décès de mon père à notre mère.
Ma mère vient de décéder et j'aimerais savoir si les loyers payés sont à considérer comme un rachat progressif de la maison .

Merci de votre réponse
A voir également:

3 réponses

roudoudou22

S'il y a eu donation à votre frère, pourquoi payait il un loyer ? Est une donation de la toute propriété ou seulement de la nue propriété ?

En cas de donation de la toute propriété, le loyer est il prévu dans l'acte de donation ?
0
manosa37 Messages postés 5 Statut Membre

Merci pour votre prompte réponse!

Mon frère a reçu cette maison en nue-propriété.
Avant qu'il ne l'habite et que la donation soit faite, cette maison était louée à un locataire et mes parents ne voulaient sans doute pas perdre les avantages financiers d'une location .
0
roudoudou22

Pas de rachat progressif de la maison, sauf clause contraire dans la donation, ce qui ne parait pas possible.

Vos parents disposaient de l'usufruit. Ils pouvaient donc louer la maison à qui il voulaient, y compris à votre frère.

Au décès de vos parents, l'usufruit est rattaché à la nue propriété. Au décès de votre mère votre frère devient donc complètement propriétaire de l'immeuble.

Par contre la donation ayant été consentie en avance d'hoirie, il y a lieu de rapporter à la succession les droits reçus de votre mère, pour leur valeur actuelle, pour déterminer l'actif de succession de celle ci.
0