Donation

Résolu
manosa37 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 - 23 oct. 2013 à 10:47
 roudoudou22 - 23 oct. 2013 à 11:57
Bonjour,

Nous sommes 3 enfants.
Un de mes frère a reçu en donation( en avance d'hoirie) de la part de nos parents une maison qu'il habite et pour laquelle il leur payait un loyer et au décès de mon père à notre mère.
Ma mère vient de décéder et j'aimerais savoir si les loyers payés sont à considérer comme un rachat progressif de la maison .

Merci de votre réponse

3 réponses

roudoudou22
23 oct. 2013 à 10:56
S'il y a eu donation à votre frère, pourquoi payait il un loyer ? Est une donation de la toute propriété ou seulement de la nue propriété ?

En cas de donation de la toute propriété, le loyer est il prévu dans l'acte de donation ?
0
manosa37 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013
23 oct. 2013 à 11:47
Merci pour votre prompte réponse!

Mon frère a reçu cette maison en nue-propriété.
Avant qu'il ne l'habite et que la donation soit faite, cette maison était louée à un locataire et mes parents ne voulaient sans doute pas perdre les avantages financiers d'une location .
0
Pas de rachat progressif de la maison, sauf clause contraire dans la donation, ce qui ne parait pas possible.

Vos parents disposaient de l'usufruit. Ils pouvaient donc louer la maison à qui il voulaient, y compris à votre frère.

Au décès de vos parents, l'usufruit est rattaché à la nue propriété. Au décès de votre mère votre frère devient donc complètement propriétaire de l'immeuble.

Par contre la donation ayant été consentie en avance d'hoirie, il y a lieu de rapporter à la succession les droits reçus de votre mère, pour leur valeur actuelle, pour déterminer l'actif de succession de celle ci.
0