Revenus locatifs
Rems31600
Messages postés
14
Statut
Membre
-
elricjean2 Messages postés 1572 Statut Membre -
elricjean2 Messages postés 1572 Statut Membre -
Bonjour,
Petit question : mon ex compagne et moi même avons toujours en commun un appartement financé à 50/50.
Nous souhaitons le mettre en location.
Au moment de remplir nos déclarations, doit on obligatoirement déclarer chacun 50% des revenus locatifs oubien est ce qu'on faire 40/60, 80/20, bref selon comme ça nous arrange tant que l'intégralité y est ?
Dans l'attente de vos réponses.
Cordialement
Petit question : mon ex compagne et moi même avons toujours en commun un appartement financé à 50/50.
Nous souhaitons le mettre en location.
Au moment de remplir nos déclarations, doit on obligatoirement déclarer chacun 50% des revenus locatifs oubien est ce qu'on faire 40/60, 80/20, bref selon comme ça nous arrange tant que l'intégralité y est ?
Dans l'attente de vos réponses.
Cordialement
A voir également:
- Revenus locatifs
- Déclaration de revenus - Accueil - Actualité juridique et financière
- Notice 2044 revenus fonciers 2024 - Guide
- Case l declaration de revenus - Guide
- Assurance risques locatifs - Guide
- Plafond revenus cmg 2025 - Guide
3 réponses
bonjour
oui vous devez faire une declaration pour 50/50, sauf pour les PACS et les mariés
cordialement
oui vous devez faire une declaration pour 50/50, sauf pour les PACS et les mariés
cordialement
Bonsoir,
Sur quel texte de loi s'appuyer pour faire valoir cela svp ?
Quel risque prend l'un ou l'autre s'il décide de déclarer la totalité des revenus locatifs lors d'un achat 50/50 hors PACS et mariage ?
Merci d'avance.
Sur quel texte de loi s'appuyer pour faire valoir cela svp ?
Quel risque prend l'un ou l'autre s'il décide de déclarer la totalité des revenus locatifs lors d'un achat 50/50 hors PACS et mariage ?
Merci d'avance.
C'est logique, vous êtes propriétaire de 50%, vous devez donc encaisser 50% des loyers et payer 50% des charges.
Si vous décidez de faire autrement, par exemple 80%/20%, voici ce que ça va donner :
-Imposition à 50% en revenus fonciers pour celui qui perçoit 20%.
-Imposition à 50% en revenus fonciers pour celui qui perçoit 80%.
On peut même imaginer imposer en bénéfice non commercial les 30% perçus en plus par celui qui touche 80%.
Mais les textes semblent réservés ceci au cas de démembrement avec usufruit.
Lire le 10 :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1232-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-CHAMP-30-30-20120912
Si vous décidez de faire autrement, par exemple 80%/20%, voici ce que ça va donner :
-Imposition à 50% en revenus fonciers pour celui qui perçoit 20%.
-Imposition à 50% en revenus fonciers pour celui qui perçoit 80%.
On peut même imaginer imposer en bénéfice non commercial les 30% perçus en plus par celui qui touche 80%.
Mais les textes semblent réservés ceci au cas de démembrement avec usufruit.
Lire le 10 :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1232-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-CHAMP-30-30-20120912