Les aides pour un placement en maison de retraite

elo62800 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013 - 9 oct. 2013 à 13:36
elo62800 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013 - 9 oct. 2013 à 14:48
Bonjour,
je souhaiterais avoir des renseignements pour ma mere elle est agée de 69 ans et elle est sous curatelle renforcé . le 3 octobre elle a etait renverser a un passage protéger. elle est actuellement hospitalisé pour une hémmoragie cérébral ainsi qu'une grosse fracture a la jambe dont elle va etre operer sous peus. suite a cette fracture ma mere ne recuperera pas completement son autonomie donc ma soeur et moi nous souhaiterons un placement en maison de retraite ou autre placement qui pourais etre adapter a son cas car elle ne pourra plus rester seule( je précise qu'elle est retraitée des mines ); donc elle a qu'une petite retraite. pouvez-vous me dire les aides qu'on peus demander pour son placement . je vous remerci d'avance pour votre réponse

3 réponses

doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 16 598
9 oct. 2013 à 14:05
Bonjour,

dans la mesure où les revenus seront insuffisants pour la paiement de la maison de retraite, vous pouvez demander une aide au conseil général qui lui fera une enquête sur les revenus et biens de votre mère et sur les revenus et charges des obligés alimentaires.
Les obligés alimentaires sont les enfants de votre mère et les petits-enfants.
Selon l'étude de tous ces éléments, le conseil accordera peut-être une aide et il sera demandé aux obligés alimentaires une participation.

Après, votre maman est bien jeune pour une maison de retraite, il existe peut-être d'autres possibilités.

Cordialement
0
elo62800 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013
9 oct. 2013 à 14:20
bonjour

je vous remercie de votre réponse . je cherche justement les autres possibilités

codialement
0
doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 16 598
9 oct. 2013 à 14:25
les autres possibilités :

je suppose que votre mère ira, suite à l'hospitalisation en cours, dans un centre de convalescence ou de rééducation. A sa sortie de ce centre, selon sa récupération, une infirmière à domicile ou un centre de soins pourrait passer pour l'aider : toilette, prise des médicaments, ménage etc.
Discutez-en avec le personnel soignant et l'assistante sociale de l'hôpital où elle est actuellement.

Vous dites qu'elle a été renversée sur un passage piéton, suite cette piste, elle devrait toucher des dédommagements mais c'est long.

Cordialement

.
0
elo62800 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013
9 oct. 2013 à 14:43
merci doris pour votre reponse

pour l'instant l'intervention n'est pas encore programmé car elle a une flébite , je ne sais pas encore se qui se passera, si elle va aller dans un centre de convaléscence ou pas ; si je souhaite un placement dans une maison de retraite c'est pour protéger ma mere contre elle meme car ma mere a des probleme liée a l'alcool depuis le décé de mon pére d'ou le raison pour l'aquelle elle se trouve sous curatelle renforcer, et je souhaite aussi préciser qu'elle a des pertes des mémoires assez importante

cordialement
0
9 oct. 2013 à 14:45
Vous évaluerez au fur et à mesure ses besoins, c'est encore tôt mais il est bien d'envisager les choses à l'avance.

Bon courage.
0
9 oct. 2013 à 14:48
merci doris33
0