Pension de réversion 2ème mariage
Résolu
Mapahel
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2013
-
1 oct. 2013 à 10:57
piniouf75 - 2 oct. 2013 à 07:19
piniouf75 - 2 oct. 2013 à 07:19
Mon frère vient de décéder. Il a été marié 12 ans avec une personne qui l'a quitté le laissant avec leurs 2 enfants. Le divorce à été prononcé aux torts de sa femme pour abandon de famille.
Il s'est remarié ensuite et a eu 2 autres enfants dont le plus jeune (20ans) est encore à la charge de ma belle soeur.
Aujourd'hui on lui fait savoir qu'elle n'a pas droit à la pension de réversion car elle n'a pas encore 55 ans (elle est née en 1961). Mais aussi que sa 1ère femme va toucher une partie de cette reversion.
N'y a t-il pas possibilité que ma belle soeur touche une aide pour assurer la charge de son fils jusqu'à ses 55 ans ?
Est-il vrai qu'une femme ayant abandonné sa famille peut prétendre à recevoir une partie de cette pension de reversion ?
Merci pour vos réponses.
Il s'est remarié ensuite et a eu 2 autres enfants dont le plus jeune (20ans) est encore à la charge de ma belle soeur.
Aujourd'hui on lui fait savoir qu'elle n'a pas droit à la pension de réversion car elle n'a pas encore 55 ans (elle est née en 1961). Mais aussi que sa 1ère femme va toucher une partie de cette reversion.
N'y a t-il pas possibilité que ma belle soeur touche une aide pour assurer la charge de son fils jusqu'à ses 55 ans ?
Est-il vrai qu'une femme ayant abandonné sa famille peut prétendre à recevoir une partie de cette pension de reversion ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:
- Pension de réversion 2ème mariage
- Pension de réversion - Guide
- Pension de réversion : voici les nouveaux plafonds de revenus à ne pas dépasser pour la toucher en 2025 - Guide
- Plafond pension de réversion 2024 - Guide
- Indice insee pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Pension de reversion - Guide
1 réponse
doris33
Messages postés
43472
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2025
16 610
1 oct. 2013 à 11:15
1 oct. 2013 à 11:15
Bonjour,
effectivement, la pension de reversion est versée au prorata des années de mariage, mais il existe aussi des conditions de revenus.
Je n'ai pas d'information que le fait d'abandonner sa famille fasse perdre ses droits. Il faudrait attendre d'autres réponses.
Par rapport à l'aide pour le fils de 20 ans, il faudrait davantage d'informations sur les ressources de votre belle-soeur, peut-être la diminution des ressources lui permettrait d'avoir une apl (allocation logement).
Cordialement
effectivement, la pension de reversion est versée au prorata des années de mariage, mais il existe aussi des conditions de revenus.
Je n'ai pas d'information que le fait d'abandonner sa famille fasse perdre ses droits. Il faudrait attendre d'autres réponses.
Par rapport à l'aide pour le fils de 20 ans, il faudrait davantage d'informations sur les ressources de votre belle-soeur, peut-être la diminution des ressources lui permettrait d'avoir une apl (allocation logement).
Cordialement
1 oct. 2013 à 11:25
1 oct. 2013 à 11:44
1 oct. 2013 à 11:53
il existe l'allocation veuvage mais les barèmes pour y prétendre sont vraiment bas.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F744
1 oct. 2013 à 17:30
Par contre une question bête : 20 ans avec la première, 20 ans avec la seconde, si la 1ere a une bonne retraite et pas droit à la reversion, la somme est perdue ?
1 oct. 2013 à 17:39
Bon ma belle soeur n'a plus qu'à s'armer de courage en attendant ses 55 ans et à consulter une assistante sociale.
Merci encore