Commission pour l'échange d'un billet de 500 euros en banque
Harlem66
Messages postés
6
Statut
Membre
-
Germain -
Germain -
Bonjour,
Un parent qui vit à l'étranger et qui est venu nous rendre visite en France, a eu la mauvaise idée d'apporter avec lui un billet de 500 euros (obtenu de son compte par sa banque à l'étranger).
Impossible de payer avec ce billet en boutique ou dans un restaurant (même quand la note était élevée); et quand il a voulu l'échanger dans une banque française contre de plus petites coupures, la banque en question lui a réclamé une commission de 15 euros. Est-ce bien légal? Alors qu'il ne s'agit pas d'un échange de devises? Y a t-il d'autres solutions moins onéreuses?
Merci d'avance pour vos réponses!
Un parent qui vit à l'étranger et qui est venu nous rendre visite en France, a eu la mauvaise idée d'apporter avec lui un billet de 500 euros (obtenu de son compte par sa banque à l'étranger).
Impossible de payer avec ce billet en boutique ou dans un restaurant (même quand la note était élevée); et quand il a voulu l'échanger dans une banque française contre de plus petites coupures, la banque en question lui a réclamé une commission de 15 euros. Est-ce bien légal? Alors qu'il ne s'agit pas d'un échange de devises? Y a t-il d'autres solutions moins onéreuses?
Merci d'avance pour vos réponses!
A voir également:
- Peut on deposer un billet de 500 euros à la banque
- Déposer un billet de 500 euros à la banque - Meilleures réponses
- Depot billet 500 euros banque - Meilleures réponses
- Prélèvement oney banque accord 10 euros ✓ - Forum Banque et Crédit
- Peut on deposer un cheque dans une autre banque que la sienne - Forum chèque
- Déposer un chèque ailleurs que dans sa banque principale - Forum chèque
- Peut on deposer un cheque sur un livret a - Forum Livret A
- Dépôt chèque sur livret a - Forum chèque
2 réponses
De faire un depot dans ton compte grace a l'automate et de faire un retrait juste apres avec la meme carte.
Harlem66
Messages postés
6
Statut
Membre
Pas bête... Mon parent ne pouvait pas le déposer dans une banque puisque la sienne est à l'étranger, mais j'aurais pu le faire pour lui. Je n'y ai pas pensé. Merci!
aminebenk
Messages postés
320
Statut
Membre
9
Aucun soucis
jmp59
Messages postés
31960
Contributeur
Dernière intervention
3 802
Mais ensuite il faudra peut-être te bagarrer pour récupérer la commission de 15€ s'ils décident de l'appliquer.
Germain
Attention, le change de monnaie (en euros) est payant si le demandeur n'est pas client à la banque où il se présente. La gratuité d'un tel service est réservé aux clients de la banque. La commission de 15€ est tout à fait légale.
Bonjour,
Bien sur que c'est illégal, un billet de 500 € qui n'en vaudrait que 485 !
Ils peuvent prétexter qu'ils n'ont pas l'encaisse suffisante, exiger un délai de 24 heures pour vérification ou je ne sais quoi, mais une commission de 3% !!!
Solution : la Banque de France. Je pense qu'eux n'oseraient quand même pas .
Bien sur que c'est illégal, un billet de 500 € qui n'en vaudrait que 485 !
Ils peuvent prétexter qu'ils n'ont pas l'encaisse suffisante, exiger un délai de 24 heures pour vérification ou je ne sais quoi, mais une commission de 3% !!!
Solution : la Banque de France. Je pense qu'eux n'oseraient quand même pas .