Heritage de ma soeur?

anouchka230803 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013 - 12 sept. 2013 à 22:23
 roudoudou22 - 13 sept. 2013 à 08:47
Bonjour,
Voilà 5 mois que ma soeur est décédée, elle était célibataire et sans enfant.
J'ai encore mes 2 parents et 1 autre soeur, à ce que j'ai compris l'héritage est alors à diviser entre nous 4.
Mais voilà, nous sommes allés tous les 4 chez le notaire il y a 2 mois, il nous a fait signer un papier (donnant droit à la banque pour je ne sais plus quoi), je n'ai pas eu de double de ce papier.
Depuis lors, tous les chèques et virements (CPAM, chèques des employeurs de ma soeurs, argent qu'elle mettait de côté via un plan d'épargne salariale, ...) sont fait au nom et donc sur le compte de ma mère (cela représente pour le moment selon mes estimations environ 40 000€). Nous nous entendons bien, mais dans notre famille l'argent est plutôt sujet tabou.
Je ne pense pas que tout cela soit très normal, non?
Que puis-je faire?

D'avance merci pour vos réponses

4 réponses

anouchka230803 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013
12 sept. 2013 à 22:42
je ne m'occupe jamais des papiers, c'est ma femme qui fait tout ça, nous sommes une famille qui s'entend très bien même si en effet nous n'osons pas demander notre part ma soeur et moi. A ce que j'ai compris de ce papier il s'agissait d'informer la banque que nous étions 4 héritiers afin qu'ils fasse le partage, de ce côté là, pas de souci, la banque n'a pas encore débloqué les fonds et je suppose bien que nous aurons notre part.
Ce qui me paraît étrange c'est le fait que les employeurs aient fait tous les chèques au nom de ma mère, que la sécu ait versé directement tout sur son compte (sans qu'elle n"ait rien demandé, puisque c'est ma femme qui a fait les papiers pour informer les divers organismes du décès de ma soeur à la demande de mère car elle ne se sentait pas d'attaque, c'est vrai qu'elle ne savait pas que les frères et soeurs héritaient aussi, mais bon)
0
je ne m'occupe jamais des papiers

He bien je vous conseille de vous y mettre, car dans la vie quotidienne on a parfois à prendre des engagements, signer un bail, contracter une assurance, etc ....

Et si vous persister à ne pas vous "occuper des papiers" vous vous ferez rouler, et à de nombreuses reprises.

c'est ma femme qui a fait les papiers pour informer les divers organismes du décès de ma soeur

Là, vraiment je suis scotché !!!!
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2013 à 00:28
Je ne vois pas pourquoi vous êtes scotché, roudoudou, c'est plutôt courant quand la confiance règne.

Pour anouchka : vous avez sans doute signé l'acte de notoriété, qui liste les héritiers. Tout ça est tout à fait normal.
Pour le reste, vous avez peut-être signé un porte-fort permettant à votre mère d'agir à votre place et vous représenter auprès des organismes. C'est tout à fait courant également, et même si "on ne parle pas d'argent" chez vous, il va bien falloir en parler avec votre mère si cela ne vient pas spontanément d'elle, si vous voulez en revoir la couleur.
0
S'agissant des sommes à percevoir par votre soeur décédée, elles auraient du venir créditer le compte de la succession.

S'agissant des paiements, c'est également le compte de la succession qui devrait être débité, ou son propre compte à la banque si votre Notaire n'a pas encore eu le temps de rapatrier les fonds sur un compte dédié à la succession.

Maintenant qu'y a t-il sur le document que vous avez signé ? Mystère, et les mouvements d'argent que vous constatés au profit de votre mère résulte certainement de l'autorisation que vous avez donnée.

Faire confiance c'est bien, mais au cas particulier, votre confiance semble avoir été un peu abusée.

C'est la raison pour laquelle il serait certainement préférable que vous vous occupiez personnellement de vos "papiers" au lieu de déléguer.
0
il nous a fait signer un papier (donnant droit à la banque pour je ne sais plus quoi)

Tout cela est certainement normal.

Mais commencez par récupérer chez lez Notaire une copie du document que vous avez signé.

Ce qui n'est pas "normal", et même très imprudent, c'est de signer des procurations dont on ne connait pas la portée et dont on ne conserve pas un double.

Quel âge avez vous donc ?
-1