Non résidents et CSG/CRDS

Cedgiv Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 - Modifié le 2 oct. 2018 à 14:22
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 6 juil. 2015 à 10:06
Bonjour

Nous sommes installés depuis plus d'un an en Belgique.
Je suis fonctionnaire (FPH) et mon épouse travaille pour le privé, tous deux en France.

Sur ma fiche de paye, depuis notre déménagement, la CSG a disparu et je suis prélevé d'une retenue à la source.
Sur celle de ma femme, pas de retenue à la source, et toujours la CSG/CRDS déduits.

Le service des Non-résidents me renvoie vers la sécurité sociale, qui ne sait pas me répondre.

En bref, est ce normal ? Y'a t il une erreur quelque part ?

Merci de votre aide
A voir également:

2 réponses

Arnaud P&G Messages postés 11 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 3
3 sept. 2013 à 16:29
Bonjour,

Sont assujetties à la CSG et à la CRDS les personnes physiques domiciliées fiscalement en France et rattachées à un régime obligatoire français d'assurance maladie. Ces deux conditions sont cumulatives. Par conséquent, les personnes détachées à l'étranger mais ayant conservé leur domicile fiscal en France sont assujetties tant qu'elles sont maintenues au régime français de Sécurité sociale. En revanche, les personnes rattachées à un régime français de Sécurité sociale n'ont pas à acquitter la CSG et la CRDS dés lors qu'elles ne sont pas domiciliées fiscalement en France. De même, échappe à la CSG et à la CRDS la personne qui n'est pas à la charge d'un régime d'assurance maladie français. C'est le cas notamment des salariés frontaliers qui résidant en France sont assujettis au régime d'assurance sociale de leur lieu de travail.
1
WayanJC Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016