Jusqu'à quel âge une femme veuve peut-elle faire une donation à

Résolu
jackaline Messages postés 590 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020 - 31 août 2013 à 16:18
jackaline Messages postés 590 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020 - 31 août 2013 à 20:42
Bonjour,
Oui telle est ma question, je souhaiterais savoir jusqu'à quel âge une femme veuve peut faire une donation à son enfant unique.
Si un juriste ce trouvait parmi les internautes je serais ravis qu'il me fasse connaître les frais qu'entrainerait une telle décision. A défaut une personne qui se serait trouvé dans cette situation.
Je sais qu'il était possible le faire jusqu'à l'âge de 75 ans, après je ne connais pas du tout.

Merci d'avance, l'examinerai avec attention vos réponses. Cette affaire est urgente. Une réponse rapide me serait utile.
A voir également:

2 réponses

Bonjour. Vous pouvez faire une donation à n'importe quel âge. Mais pour plus de précision il faudrait savoir quel est le type de bien que vous voulez donner (immobilier ou argent) et sa valeur.
0
jackaline Messages postés 590 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020
31 août 2013 à 19:40
Pour l'heure c'est à la personne la plus expérimentée que je m'adresse; il s'agit d'un appartement.(valeur estimation sera faite)

Sinon bien entendu, je sais très bien que c'est à un notaire que je dois demander. Le cas contraire je ne serais pas venue sur CCM
Si un internaute peut me donner plus de détaills précis, ça m'interesse
Vous ne m'avez donnez aucune tranche d' âge pénalisant.

Merci pour le premier contact.
0
Utilisateur anonyme
31 août 2013 à 19:51
Vous ne m'avez donnez aucune tranche d' âge pénalisant.
Parce qu'il n'y en a pas.
Tant que vous êtes vivante vous avez le droit de donner, les conditions et les frais sont les mêmes. Vous pouvez réduire la valeur du bien en ne donnant que la nue-propriété, ce qui vous permet de continuer à en jouir.
La seule chose, c'est que comme les abattements ne sont renouvelés que tous les 15 ans, il vaut mieux ne pas attendre d'avoir 90 ans pour donner... à moins que vous n'ayez l'intention de fêter vos 105 ans... (ce qu'on vous souhaite !)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F795
0
jackaline Messages postés 590 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020
31 août 2013 à 20:42
Merci, j'ai lu le lien et je pense effectivemrnt qu'il vaut mieux que je vois un notaire, car je suis propriétaire du bien au 3/4 et le dernier quart est la réinjection de bien de le l'enfant, hérité du père.
Merci
0
Le mieux est de voir un notaire qui fera avec vous le tour de la question .
0