Suspendre mes allocations chomage le temps d'un voyage
Piou8
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2013
-
13 août 2013 à 12:22
Utilisateur anonyme - 15 août 2013 à 19:14
Utilisateur anonyme - 15 août 2013 à 19:14
A voir également:
- Suspension volontaire allocation chômage
- Allocation chômage pour les étrangers en france - Guide
- Indemnité pompier volontaire 2024 - Guide
- Suspension droit caf combien de temps ✓ - Forum CAF
- Allocation chomage 2024 calcul - - Droit et chômage
- Allocation de base paje 2024 - Guide
3 réponses
poupoulpouy
Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2018
102
15 août 2013 à 01:05
15 août 2013 à 01:05
Bonjour,
Le dernier message est faux, si tu veux toucher tes droits à ton retour de voyage, tu as tout intérêt à ouvrir ton dossier AVANT ton départ.
Tout d'abord, il faut effectivement t'assurer que ce ne sera pas à toi de démissionner. Ton dernier emploi doit être une rupture conventionnelle, fin de CDD ou licenciement.
Moi, j'ai arrêté le boulot pour partir vivre en Nouvelle-Calédonie, mais partant un peu à l'arrache je voulais quand même avoir une bouée de secours à savoir toucher des ASSEDIC au retour si ça se passait mal.
J'ai donc fait mon dossier ASSEDIC , la pré-inscription sur internet, le RDV et tout le tintouin, en les prévenant bien de mon départ proche afin d'éviter qu'ils me collent tout un tas de mesure d'aide pour trouver un boulot. On m'a bien confirmé avant, pendant et après la procédure, (je vérifie tout quinze fois), que lorsque tu as ouvert ton dossier de droits aux ASSEDIC et qu'il a été validé, tu peux l'arrêter, et dans ce cas tes droits restent ouverts et en attente pendant 3 ans + la durée de cotisation à laquelle tu avais droit.
Donc fait ton dossier, et même si tu es déjà parti, attends bien d'être certaine qu'il a été validé. Puis, dès ta prochaine actualisation sur internet, tu déclares que tu n'es plus en recherche d'emploi. Il te suffira de réactiver tes droits en revenant, ça par contre je ne sais pas comment ça marche puisque pour moi tout se passe très bien en Nouvelle-Calédonie !!
Bon redémarrage dans la vie, ça fait du bien !
Le dernier message est faux, si tu veux toucher tes droits à ton retour de voyage, tu as tout intérêt à ouvrir ton dossier AVANT ton départ.
Tout d'abord, il faut effectivement t'assurer que ce ne sera pas à toi de démissionner. Ton dernier emploi doit être une rupture conventionnelle, fin de CDD ou licenciement.
Moi, j'ai arrêté le boulot pour partir vivre en Nouvelle-Calédonie, mais partant un peu à l'arrache je voulais quand même avoir une bouée de secours à savoir toucher des ASSEDIC au retour si ça se passait mal.
J'ai donc fait mon dossier ASSEDIC , la pré-inscription sur internet, le RDV et tout le tintouin, en les prévenant bien de mon départ proche afin d'éviter qu'ils me collent tout un tas de mesure d'aide pour trouver un boulot. On m'a bien confirmé avant, pendant et après la procédure, (je vérifie tout quinze fois), que lorsque tu as ouvert ton dossier de droits aux ASSEDIC et qu'il a été validé, tu peux l'arrêter, et dans ce cas tes droits restent ouverts et en attente pendant 3 ans + la durée de cotisation à laquelle tu avais droit.
Donc fait ton dossier, et même si tu es déjà parti, attends bien d'être certaine qu'il a été validé. Puis, dès ta prochaine actualisation sur internet, tu déclares que tu n'es plus en recherche d'emploi. Il te suffira de réactiver tes droits en revenant, ça par contre je ne sais pas comment ça marche puisque pour moi tout se passe très bien en Nouvelle-Calédonie !!
Bon redémarrage dans la vie, ça fait du bien !
15 août 2013 à 08:53
J'imagine que vous parlez de cette phrase "vous avez 12 mois pour vous inscrire et bénéficier des allocations chômage. " ?
Alors lisez ce site :
https://www.service-public.fr
"Pour pouvoir bénéficier des allocations chômage, votre inscription doit impérativement être effectuée dans les 12 mois suivant la date de fin de votre contrat."
15 août 2013 à 10:50
15 août 2013 à 12:14
Pour ça je comprends, et je suis d'accord : ce qui est fait n'est plus à faire, et l'indemnisation peut démarrer plus rapidement.
De plus, compte tenu que Pôle Emploi prend en compte les salaires obtenus sur une certaine durée, et bien si vous attendez 5 mois avant de faire votre demande, ces 5 mois se déportent au niveau du calcul. En d'autres termes, plus on passe de temps à ne "rien faire", plus ce "rien faire" compte dans le calcul des sommes versés, ce qui est à notre désavantage...
Mais là vous vous trompez puisque "la période de référence calcul est constituée des douze mois civils précédant le dernier jour travaillé et payé, ou la fin du mois civil précédant le dernier jour travaillé et payé si ce dernier jour intervient en cours de mois."
http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-montant-de-votre-allocation-@/suarticle.jspz?id=4125
15 août 2013 à 18:58
Désolée !
Modifié par Sorgin le 15/08/2013 à 19:15
Ben oui, il y en a un, puisqu'on vous demande de vous inscrire dans les 12 mois après la perte d'emploi... ça ne change rien à la période de référence sur laquelle sera calculé le montant des droits...