Maison de retraite

Résolu
emiliejolie77 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013 - 11 août 2013 à 11:51
emiliejolie77 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013 - 11 août 2013 à 14:08
bonjour
mon mari a 81 ans il est très malade et perd la tete et devient agressif je vais etre dans la tristesse de le mettre en maison de retraite car étant malentendante je ne peux plus gérer.
J'ai 70 ans et je suis sa seconde épouse je voudrais savoir si il va en maison de retraite et que sa pension de retraite va passer en totalité ce que je vais devenir car j'ai une pension d'invalidité de 1100 euros par mois - je signal que je demeure chez mon mari mariée sous contrat et qu'il a 4 fils de son premier mariage (épouse décédée) merci de m'aider car je suis dans la peine et aussi ce que je vais devenir dans l'avenir

3 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
11 août 2013 à 12:02
Bonjour

mon mari a 81 ans il est très malade et perd la tete et devient agressif..............
effectivement parfois il n'y a ps d'autres solutions que le placement, adjointe à cette entrée, il faudra faire une demande d'APA
https://www.service-public.fr

la retraite de votre mari, en fonction du cout restant à sa charge a de grands risques de passer entièrement au paiement de la maison de retraite, il faut vous renseigner sur le cout de plusieurs maisons.

<gras>ce que je vais devenir car j'ai une pension d'invalidité de 1100 euros par mois - </gras>
ne croyez-vous pas qu'il vous reste largement assez !!!!
Il va vous falloir apprendre à gérer votre budget et à limiter vos dépenses en fonction de cette somme

cdlt
0
emiliejolie77 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
11 août 2013 à 12:06
merci de votre réponse mais penser vous qu'avec 1000 euros je vais pouvoir payer a moi seule les charges du pavillon manger etc...
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
11 août 2013 à 12:17
Bonjour

qu'appelez-vous "les charges" du pavillon ?! êtes-vous propriétaire ou locataire !

si vous etes locataire, il faudra peut-etre prendre un logement plus adapté.
si vous etes propriétaire , je ne pense pas que vous ayez encore un pret sur le dos ?

ma mère est dans le meme cas et vit désormais avec 620 euros par mois en moyenne, au lieu de plus de 2000 et s'en sort sans problème.
Il est certain que chaque cas est différent,et tout dépend de qui était habitué à dépenser et pourquoi.
Il faut prendre en compte que désormais vous achetez tout et dépensez pour une personne au lieu de 2. Que les impots vont baisser...

Il va falloir que vous calculiez un budget sur l'année, il va peut-etre falloir arrêter les choses inutiles (abonnements magazine etc...).
0
emiliejolie77 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
11 août 2013 à 12:22
re bonjour
je me suis mal exprimé je suis mariée sous contrat avec mon mari le pavillon lui appartient et moi non je vis chez lui et en restant dans son pavillon les charges sont trop lourdes voila mon cas merci de votre aide
cordialement
0
Modifié par domdo76 le 11/08/2013 à 13:32
le fait que ce soit la maison de votre mari ne vous empêche pas d'y habiter, quelque que soit votre contrat de mariage vous etes son épouse et avez des droits en tant que telle.

les charges sont lourdes , oui peut-etre, mais ne les connaissant pas ! il est peut-etre possible de les diminuer ?! seule vous, pouvez le savoir
il vous faut remettre le nez dans votre budget (sur l'année) et faire le delta entre vos rentrées et vos sorties "obligatoires" et je dis bien obligatoires (par ex : un abonnement à un magazine est du superflu), seul moyen de savoir où vous en serez et si vous pourrez continuer à y vivre.
Il faudra aussi, peut-etre revoir vos habitudes de vie ?

après si vraiment vous ne pouvez faire face, la seule solution sera que votre époux vende ou loue la maison (à voir l'origine de propriété de cette maison) et que vous alliez en location, à moins que vous ayez droit à des aides sociales

comme le dise doris et cléopotamine, la consultation d'une assistante sociale pourrait peut-etre vous aider, vous saurez en fonction de vos revenus si vous avez le droit à une aide ou pas.

cdlt
0
Cleopotamine Messages postés 2748 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 342
11 août 2013 à 12:49
Pourquoi êtes vous si agressif domdo76 ? 1 100 euros avec toutes les charges qui incombent (impôts, edf, mutuel, ect) ce n'est pas la panacée pour vivre, mes grands parents payent déjà 150 euros d'impôts par mois, et 100 euros pour la taxe d'habitation, on est déjà à 250... Bref, emiliejoie, prenez rendez vous avec une assistante sociale qui vous guidera dans vos démarches je pense que vous pourrez lui poser les questions qui vous taraudent (prendre rendez vous en mairie).
0
Modifié par domdo76 le 11/08/2013 à 13:31
Bonjour

Où avez-vous vu la moindre trace d'agressivité ?!!!!

je suis désolée mais avec 1100 euros par mois on peut s'en sortir et sans privations majeures quand il ne reste que les charges de la vie courante !
n'oublions pas que beaucoup vivent avec moins que cela et parfois sans aides !
la preuve ma mère le fait,, sur , elle ne dépense pas à tort et à travers (ce qu'elle n'a jamais fait)..attention je ne dis pas qu'émilie le fait !

c'est bien pour cela que je lui dis qu'il faut qu'elle étudie son budget , son mode de vie et le revoie peut-etre

cdlt
0
11 août 2013 à 14:07
merci cleopotamine de votre aide je vais suivre vos conseils
cordialement
0
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
11 août 2013 à 12:56
Bonjour Emilie jolie,

vous devez demander une aide au Conseil Général qui fera une enquête (financière : revenus, charges) auprès des enfants de votre mari et de vous-même. Dans la mesure où votre mari est propriétaire, ils prendront peut-être une hypothèque sur la maison.
Cela prendra du temps mais cela est nécessaire.

Cordialement
0
11 août 2013 à 14:08
merci a vous doris de votre aide
cordialement
0