Droit du travail et machine dangereuse

Résolu
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 10 juil. 2013 à 17:50
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 30 mai 2014 à 17:16
Bonjour,

Je suis a la recherche d'un article de loi ou autre permettant de refuser de travailler avec une machine dangereuse.

Peut on invoquer un retrait?

Il s'agit d'un emploi en EHPAD la sauteuse (cuisine)est obsolète et ne répond pas aux normes de sécurité.

Quand la porte de la cuisine est ouverte par les salariés car la cuisine est un vrai hall de gare en dépit de toutes les normes d'hygiéne la sauteuse a gaz s'éteint sachant que d'après les employés la sécurité coupe gaz ne fonctionne plus.

Les cuisiniers utilisent plusieurs fois par semaine cette sauteuse au risque de leur vie car mise en veilleuse quand vous repassez en feu continu de grande flammes en sortent.

Les employés en ont parlé au directeur au courant de la chose mais qui a d'autres priorités.

D'avance merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
30 mai 2014 à 16:47
Bonjour,

Deux articles du code du travail fondent le droit de retrait :

Aux termes de l'article L 4131-1 du code du travail :

« Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection. Il peut se retirer d'une telle situation. L'employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d'une défectuosité du système de protection ».

L'article L 4131-3 du code du travail dispose quant à lui :

« Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l'encontre d'un travailleur ou d'un groupe de travailleurs qui se sont retirés d'une situation de travail dont ils avaient un motif raisonnable de penser qu'elle présentait un danger grave et imminent pour la vie ou pour la santé de chacun d'eux ».

https://www.ceservices.fr/le-droit-de-retrait-du-salarie/

Cdtl
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638
Modifié par Enka1 le 30/05/2014 à 16:59
Bonjour,

Autres liens intéressants, avec jurisprudences :

https://solidaires.org/spip.php?action=api_docrestreint&arg=0/0/pdf/jurisprudence_droit_de_retrait.pdf

http://www.cdg71.fr/fichier/fiches/1579-droit-retrait.pdf

Et plein d' autres choses sur google ...
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
30 mai 2014 à 16:56
Merci pour vos réponses.
La sauteuse est toujours en place malgré un contact avec l'inspection du travail.

La réponse de la direction est elle sera changée quand la cuisine sera refaite, le projet de réfection date de 5 ans sans aucune avancée.

Les salariés ne veulent pas bouger car ils ont peur de la fermeture de l'EHPAD et la perte de leur emploi.

J'ai lâché le dossier car se battre pour des gens qui n'ont pas de c------s cela m'agace.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638
30 mai 2014 à 17:01
" J'ai lâché le dossier car se battre pour des gens qui n'ont pas de c------s cela m'agace."

Combien je te comprends ! ... Malheureusement c' est très souvent le cas ...
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
30 mai 2014 à 17:08
Feloxe

''Les employés en ont parlé au directeur au courant de la chose mais qui a d'autres priorités''

Vous devez savoir comme moi que le directeur d'un EHPAD est chapeauté par un directeur qui en chapeaute plusieurs qui à un directeur qui chapeaute une région.............en remontant jusqu'aux investisseurs. Alors, malheureusement la sauteuse....
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
30 mai 2014 à 17:16
En fait le directeur a un principe le travail fait ne lui fait pas peur.
Moins il en fait mieux c'est.
Actuellement il attend que la direction le licencie pour toucher un chèque et se mettre au vert.
En résumé c'est un incapable, et avant il dirigeait un centre pour handicapés mentaux d'ou il a été licencié.A son départ les salariés ont organisé une fête.

Cet EHPAD fait partie d'une association qui n'a que . EHPAD et tous en Aquitaine.Ce n'est pas une usine a fric.
0