Donation

Résolu
fleur60 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - 30 mai 2013 à 08:02
 Utilisateur anonyme - 30 mai 2013 à 08:20
Bonjour,
je souhaiterai donner à mes 2 enfants 30000 euros à chacun.
Que dois je faire? allez chez le notaire ou c'est pas nécessaire!!
Je voudrais surtout que cet argent soit pour eux seul
ma fille est pacsée elle a acheté une maison avec son ami mais ce que je voudrais si jamais il se sépare ( je ne le souhaite pas !!!) elle puisse récupérer cette somme !!!
merci beaucoup pour votre réponse
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Vous pouvez simplement leur faire un chèque, et vos enfants devront déposer une déclaration au fisc.
Ils auront ainsi la preuve qu'il s'agit d'un bien propre, qu'ils pourront récupérer en cas de séparation d'avec leur conjoint. Et cela permettra de dater cette donation pour le calcul des abattements, au cas où vous seriez amené à leur en faire d'autres dans les 15 ans qui viennent ou à décéder au-delà.

Selon le cas, ils pourront déclarer un don familial (si vous avez moins de 80 ans, et vos enfants sont majeurs), ou un don manuel (même formulaire 2735), tous les deux bénéficiant d'un abattement suffisant pour éviter qu'ils aient des droits à payer (si vous ne leur avez fait aucune donation depuis 15 ans).

https://www.service-public.fr

Cdlt
0