Retraite Française - domicilié en Belgique

abelle Messages postés 27 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 14 mai 2013 à 21:45
abelle Messages postés 27 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 17 mai 2013 à 09:03
Bonjour,
Je m'occupe de la déclaration d'impôts de mon compagnon et je ne sais pas trop comment remplir sa déclaration française.
Il est domicilié en Belgique et renseignement pris, on me dit qu'il doit déclarer uniquement en France les pensions publiques, et les pensions de sécurité sociales. Les pensions privées sont à déclarer en Belgique.

Mais je ne sais pas ce qu'on entend par pension de sécurité sociale.
Il travaillait dans le privé. Il perçoit donc une pension de base de la CRAM et une pension complémentaire de l'IRSEA (arrco).

Doit il déclarer l'une de ces 2 pensions en France ???

Merci si vous pouvez m'aider

1 réponse

abelle Messages postés 27 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024
17 mai 2013 à 09:03
Bonjour,
Personne ne sait il me renseigner concernant l'imposition des retraites françaises quand on habite en Belgique ?
Les impots des non résidents me répondent qu'il doit déclarer en France uniquement les pensions publiques et les pensions de sécurité sociales !!!! Mais qu'entend on par les pensions de sécurité sociale ? Car sa retraite est payée par la CNAV (donc par la sécurité sociale !!) Mais il a travaillé dans le privé.

Donc dois-je considérer que comme il a travaillé dans le privé, il s'agit d'une pension privée et je dois la déclarer en Belgique ??? Ou bien comme elle est payée par la CNAV je dois considérer que c'est une pension de sécurité sociale ? Je ne comprends rien au système français ! Et pour sa retraite complémentaire (arrco) je la déclare en France ou en Belgique ????

Le système français est vraiment compliqué. Merci si vous pouvez me donner une réponse précise car même le service des impôts des non résidents en France ne me donne pas de réponse précise.
0