Droit de succession

adaou kamel Messages postés 19 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014 - 4 mai 2013 à 16:35
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 mai 2013 à 11:03
Bonjour, mon père est décédé il y a plus de deux ans mon frère et mes soeurs ont fait une procuration devant notaire ,il m'a demandé de faire une renonciation de droit de succession au tribunal que j'ai fait mais maintenant il me demande de le faire pour mes enfants et de pousser mes soeurs et mon frère de faire pareil. Mon père avait des dettes auprès des impôts mais n'avait pas de bien. pourquoi le notaire insiste alors? je ne sais pas si il avait une assurance vie mais je sais qu'il devait un crédit et qu'il avait 1600€ sur son comte personnel .Il étais retraité et divorcé de ma mère et perçois une parti de sa retraite mais jamais remarier.Le notaire peut me montrer son dossier ou c'est confidentiel .merci d'avance pour réponse

8 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
5 mai 2013 à 11:03
il vaut mieux que la prime va aux petits enfants (7) qu'à l'état
Avec de l'argent que votre père aurait investi dans une assurance-vie au lieu de payer ses impôts.
Vous êtes sur un forum légaliste.
1
Utilisateur anonyme
4 mai 2013 à 16:46
Bonjour,

pourquoi le notaire insiste alors?
Tout simplement parce que si la succession de votre père est déficitaire (plus de dettes que d'avoirs), si vous ne faites pas cette renonciation pour vous et vos enfants, les créanciers vont vous demander de rembourser les dettes de votre père en tant qu'héritiers. Si vos enfants sont mineurs il faudra l'accord du juge des tutelles.

je ne sais pas si il avait une assurance vie
Le notaire n'en sait rien.
Il faut demander à l'AGIRA. Si vous êtes bénéficiaire d'une assurance vie, ils vous le diront. Vous pourrez la toucher même si vous renoncez à la succession.

http://www.agira.asso.fr/

Le notaire peut me montrer son dossier ou c'est confidentiel
Le notaire peut vous le montrer tant que vous êtes héritier. Si vous ne l'êtes plus, il ne vous le montrera pas.

Cdlt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
4 mai 2013 à 18:51
pourquoi le notaire insiste alors?
Pour une raison très simple.
A la suite de votre renonciation, la succession de votre père revient automatiquement à vos enfants.
Tout naturellement, les créanciers se retournent contre eux.
Seul ennui, ainsi que vous le dit le précédent intervenant, est que vous ne pouvez refuser en leur nom sans avoir l'autorisation du Juge des Tutelles.
Si le notaire insiste ce n'est pas pour une raison autre que celle des créanciers qui produisent leurs créances au notaire afin d'en tenir compte dans la liquidation de la succession.
0
adaou kamel Messages postés 19 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014
5 mai 2013 à 07:13
bonjour,et merci de vos réponses qui m'ont été précise mais si il y a une assurance vie les créanciers peuvent-il la bloquer ,je vais me renseigner à l'agira et encore merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
si il y a une assurance vie les créanciers peuvent-il la bloquer
En principe, lorsque l'on doit de l'argent on paie, même s'il s'agit des impôts, que cela plaise ou pas aux héritiers.
0
adaou kamel Messages postés 19 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014
5 mai 2013 à 08:12
bonjour,et merci c'est pour cela que je renonce à la succession mais vous avez raison sur un point quand on doit on paye mes ce n'est pas moi ou mes enfants qui on contracté un prêt et une dette fiscale
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
5 mai 2013 à 08:31
ce n'est pas moi ou mes enfants qui on contracté un prêt et une dette fiscale
Mais c'est bien vous qui rechercher l'assurance-vie pour encaisser la prime ?
0
adaou kamel Messages postés 19 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014
Modifié par adaou kamel le 5/05/2013 à 08:55
suite à votre remarque il vaut mieux que la prime va aux petits enfants (7) qu'à l'état non et que toutes les dettes soient réglé et je tiens à préciser que j'ai déjà renoncer aux droit de succession au tribunal et envoyé au notaire
0
il vaut mieux que la prime va aux petits enfants (7) qu'à l'état
c'est une façon de voir les choses...

et que toutes les dettes soient réglé
Et par qui alors ?
0