Ag2r - complément retraite obligatoire

Résolu
ced_bf Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2017 - 25 avril 2013 à 14:45
Kaosone Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 - 11 mai 2013 à 14:05
Bonjour,
J'ai déposé une demande de numéro SIRET pour mon association pour pouvoir salarier de façon occasionnelle des personnes. (Chèque emploi associatif).

J'ai été contacté par l' assurance AG2R, pour le dire qu'il était obligatoire de s'affilier à un groupe de complémentaire retraite et que je ne cotiserais que si j' ai des salariés. De plus, trois mois après ma demande de numéro SIRET, je serai forcément inscrit à un groupe de complémentaire retraite si je fais aucune démarche.

Est ce obligatoire de s' affilier à un truc pareil?

Je croyais que le chèque emploi associatif permettaient de simplifier toutes ces démarches, en ne rédigeant qu'un chèque au salarié pour son salaire et l' urssaf se chargeait de vous envoyer les charges à payer?

Vais je être inscrit d' office à un groupe de complémentaire retraite?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Oui, dès lors que vous avez un n°SIRET, vous devez vous affilier ou, plus précisément, affilier vos salariés, à un Régime de Retraite Complémentaire Obligatoire (Complémentaire au Régime général de la SS).

Même si le chèque emploi associatif simplifie les démarches et c'est vrai, il n'empêche que l'association va cotiser pour la retraite complémentaire de ses salariés. Et AG2R, en l'occurrence, va bien devoir envoyer à quelqu'un (les salariés de l'association) le relevé de leurs droits acquis au titre de la retraite complémentaire. C'est l'objet de cette affiliation.

Tous ces organismes de RCO sont affiliés à l'ARRCO pour les salariés non cadres ou à l'AGIRC (qui fédère quant à elle une cinquantaine de caisses) pour les cadres.

Alors, vous pouvez choisir parmi la grosse centaine de caisses existantes, mais, en l'absence de choix dans les trois mois suivant l'inscription, l'ARRCO désigne arbitrairement une caisse d'affiliation.
Dans votre cas, AG2R a relevé votre inscription et a pris les devants en vous contactant. C'est de bonne guerre mais quoi qu'il en soit, eux ou un autre...
Cordialement.
0
ced_bf Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2017 3
26 avril 2013 à 09:21
Bernard65, merci de votre réponse.
0
Kaosone Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 2
Modifié par Kaosone le 11/05/2013 à 14:06
Bonjour

Je travail dans une caisse ARRCO AGIRC
L'affiliation a une caisse de retraite complémentaire est obligatoire
Pendant les 3 mois suivant la création de l'entreprise vous avez le choix entre 2 caisses, selon votre code APE en priorité sinon de votre departement.

Au dela des 3 mois c'est une adhésion d'office vous n'avez plus le choix.

Il faudra envoyer a l'AG2R votre certificat d'adhésion au CEA TESE pour éviter qu'ils vous envoient des bordereaux de cotisation puisque vous passez par le CEA.

Cordialement.
0