Comment être reconnu invalide en étant retraité ??

BastTT2a Messages postés 5 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 - 23 avril 2013 à 19:58
FRANCINE529 Messages postés 43 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 - 23 févr. 2015 à 11:50
Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment fonctionne l'obtention de notification d'invalidité par le Securité Sociale.

Je m'explique : Quelqu'un de ma famille a fait un très grave AVC à l'age de 60 ans ( Quand c'est arrivé il était a la retraite depuis 2 mois donc retraité).

Aujourd'hui la CNP ( assureur du prêt immobilier) nous demande la notification d'invalidité catégorie 3 pour pouvoir actionner la garantie PTIA de l'assurance du prêt.

Sachant que l'état de cette personne est très grave et rudement triste ( Ne parle plus, paralysé d'un coté, mange difficillement des purées et de l'eau gélifiée, n'est plus propre donc se fait changer les couches par des infirmières), Bref c'est quelqu'un qui a besoin d'une tierce personne tous le temps et toute sa vie.

J'ai bien peur que ce monsieur ne soit jamais déclaré invalide car il est retraité depuis peu, hors la CNP demande ce document catégorie 3 de la S.Sociale.

Comment dois je faire svp ? Est-ce possible d'être reconnu en catégorie 3 sans toucher de pension d'invalidité juste pour faire valoir nos droit ? Notamment pour faire valoir ses droit auprès de l'assureur du prêt habitat ?

Merci de votre aide précieuse car il reste un jeune enfant et une épouse complètement démuni.

9 réponses

malheureusement une fois retraité la mise en invalidé n'est pas possible ...... je suis désolé pour se monsieur ...

Ah ces assureurs des voleurs !!!

Ce monsieur etait retraité depuis deux mois mais seulement retraité ou double emploi c'est a dire retraité et salarié ( certains retraité on des petits contrats de quelques heures par semaines)?????

Je vais me renseigner quand meme demain ..
Mais a priori je ne pense pas que ca soit possible !

Et dans le contrat d'assurance le fait etre reconnu handicapé ne fonctionne pas? parce que la faire un dossier MDPH oui ca pourrait passer !
0
je suppose que l'invalidité reste pour les assurances. se renseigner.
0
le problème dans ce cas c'est que la personne en question n'était pas en invalidité . Maintenant la personne est retraité et l'assurance demande une mise en invalidité. Ce n'est pas possible apres le depart en retraite puisque a la base l'invalidité par définition a pour objet de compenser la perte de salaire qui résulte de la réduction de la capacité de travail. or monsieur ne travail plus !
Si a l'époque ou monsieur etait salarié il avait ete en invalidité lors de son depart en retraite il aurait conservé ce statut par un regime de sécurité sociale dit : retraite se substituant a invalidité au lieu de simple regime retraite . et la il n'y aurait eu aucun probleme .
0
BastTT2a Messages postés 5 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 1
24 avril 2013 à 07:55
Merci de vos reponses, il me semble bien que c'est contradictoire linvidite et la retraite au niveau revenu ou pension d invalidite.
En revanche, la securite sociale dans ce cas va reconnaitre ce monsieur comment ? Et pour le demi part des impots il y a bien quelque chose qui jutifie son etat ? La carte d handicape ?

Dans le contrat d assurance, PErte totale irreversible d autonomie ne veut pas forcement dire invalidite compte tenu que les garanties couvrent jusqu'a 65 ans .
0
bon j'ai ma reponse maintenant que monsieur est retraité c'est fini pour l'invalidité . Si vous voulez faire reconnaitre son hadicap c'est aupres de la MDPH qu'il faut voir sa! Pour la securité sociale ce monsieur reste juste retraité avec surement une prise en charge a 100% pour l'AVC si le medecin traitant fait une demande d'ald .
0
oui il faut être reconnu en (-affection-de-longue-duree-definition ALD] maladie longue durée, voyez avec votre médecin traitant
courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Nes, Bastt,


Voir donc avec la mdph.
c'est une terrible chose l'avc et qui frappe de plus en plus tôt.
Pouvez-vous nous tenir au courant de la suite des démarches vis à vis de la mdph ?
très cordialement
Juani
0
Ne pas oublier que lorsqu'on aide une personne handicapée on à des droits.
ce que personne ne m'avait dis lorsque j'en ai eu besoin.
on peut être salarié.

ceci pour l'épouse.
Cordialement
0
BastTT2a Messages postés 5 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 1
25 avril 2013 à 19:51
Merci de vos réponses je vous tiendrai au courant mais c'est pas gagné au niveau des delais.
0
Bonne continuation Bastt
Cordialement
0
FRANCINE529 Messages postés 43 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 9
23 févr. 2015 à 10:22
Bonjour,
votre parent a fait un AVC à l'âge de 60 ans , 2 mois après être retraité , si j'ai bien compris la situation?
A-t-il obtenu sa retraite à 60 ans en raison d'une carrière longue?
si oui, il existe une possibilité d'obtenir encore la majoration tierce personne s'il n'avait pas au moment de son AVC, l'âge de départ légal du départ en retraite:
je m'explique par un exemple:
si, en fonction de son mois et année de naissance, l'âge de la retraite légal était de 60 ans et 6mois, il peut demander la majoration , car il a eu le problème de santé avant l'age légal de départ en retraite
voir ci dessous le lien et les conditions
cdlt

https://www.lassuranceretraite.fr/media/403.html pour tierce personne

Vous pouvez obtenir cette majoration :
si vous avez une retraite au titre de l'inaptitude au travail ou substituée à une pension d'invalidité ;
et si vous avez besoin de l'aide constante d'une personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie. Cette condition doit être remplie avant l'âge d'obtention du taux plein.

Vous êtes titulaire d'une retraite anticipée (longue carrière, assuré handicapé), vous pouvez prétendre à cette majoration si vous êtes reconnu inapte au travail entre l'âge légal de départ à la retraite et l'âge d'obtention du taux plein .
Montant et point de départ

Le montant de la majoration pour tierce personne est fixé par décret.

Vous pouvez la demander en même temps que votre retraite ou par simple lettre accompagnée d'un certificat médical.
Le point de départ de la majoration est identique à celui de votre retraite, si toutes les conditions sont remplies.
Sinon, la majoration prend effet le premier jour du mois qui suit la date de réception de votre demande.
0
FRANCINE529 Messages postés 43 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2015 9
23 févr. 2015 à 11:50
je m'aperçois que la question a été posée sur le forum en avril 2013,
désolée pour cette réponse tardive!!
cdlt
0