Impots réclame 757B alors que j'ai eu certificat non exigibilité

Fermé
ChristopheDroit01 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 - 21 avril 2013 à 23:18
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 oct. 2020 à 17:50
J'ai ma grande tante qui est décédée, fin 2012. J'ai reçu le 03/01/2013 « un certificat de non-exigibilité de l'impôt » signé et daté du service des impôts m'indiquant bien que les primes versées après sa 70ème année allaient au-delà des 30500€, mais me signifiant : « cette déclaration n'a donné lieu au paiement d'aucun droit ».

Le 19/04/13, j'ai reçu un recommandé des impôts pour « proposition de rectification concernant la succession de Mme... ». Il me réclame au titre de l'article 757B le montant de l'impôt associé.

Mes questions, ne pouvant plus payer cet impôt, car bien a posteriori du versement de la succession (argent versé le 30/01/13) :

- Puis-je utiliser ce certificat pour demander l'annulation de rectification ?

- Puis-je invoquer le délai de cette réclamation : normalement dû au versement de la succession

- Que faire d'autre pour éviter de régler ce montant de l'article 757B dans ma situation ?

Merci d'avance pour votre aide,

5 réponses

Utilisateur anonyme
22 avril 2013 à 07:58
Bonjour,

Sans même parler de notaire, il est probable que votre tante avait plusieurs contrats d'assurance-vie, et dans ce cas l'abattement de 30500€ doit être partagé entre tous les bénéficiaires.

Le fisc l'a donc réduit à sa juste proportion et vous réclame les droits que vous lui devez.

Le "certificat de non-exigibilité" est basé sur vos déclarations, mais n'engage pas le fisc, qui contrôle les déclarations à posteriori et a 3 ans pour effectuer le redressement.

Cdlt
4