Droit de garde, crédit immobilier...

roxane444 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 - 16 avril 2013 à 21:22
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 18 avril 2013 à 16:11
Bonjour,
je ne pensais jamais être un jour concernée par un divorce. je croyais en
mon mariage dur comme fer, mais forcée de constater que j'étais la seule...
je suis mariée depuis un peu plus de 2 ans, après 7 ans de vie commune.
nous avons acheté une maison avant le mariage, sous crédit, 50/50. nous
avons un fils qui est né pendant le mariage.
et la semaine dernière, mon mari (tchèque et français) ramène une poule de
luxe, une tchèque bourgeoise plutôt agréable à regarder et il se met à penser
avec son pantalon. la cocotte en question vit 1 semaine a la maison, pour
découvrir la région. moi, crédule, je fais confiance (sens de l'accueil peut être
trop développé...). je parle suffisamment la langue pour comprendre les
conversation et m'exprimer avec elle.
au bout d'une semaine, il m'annonce qu'il n'a plus de sentiments et qu'il
souhaite que l'on divorce, la cocotte assiste a la conversation. je lui demande
d'avoir cette conversation en privée : non, elle est concernée aussi.
(ok de mieux en mieux... !)
dans la foulée, ils m'annoncent l'un l'autre qu'ils s'aiment. (assez délicat de
parler de sentiments en 1 semaine, ou alors j'ai raté un épisode...)
passé le choc affectif et le deuil des sentiments, avalanche de question.
Mr n'a pas de revenus (du moins, pas déclarés), au chômage non indemnisé.
Moi, je touche environ 900€ de chômage + 450€ de CAF (aide logement +
alloc pour notre fils). en remboursant 700€ de crédit par mois... pas évident
mais on y est toujours arrivé. (donc on peut dire que je subviens seule au besoins du foyer)
sauf que la maison nécessite des travaux que je ne saurais réaliser seule. Mr
et sa cocotte se voient reprendre la maison, tant mieux ça m'arrange.
sauf que la banque ne l'entend pas comme ca, impossible pour lui de payer
une soulte en ce qui me concerne, impossible de reprendre le crédit pour
eux. Mme a une entreprise (gérante salariée) en Rep. Tchèque, et à moins
que les 2 aient des revenus fixes, pas de rachat de crédit pour l'instant.
Compte tenu du contexte économique, la maison a moins de valeur
maintenant qu'elle n'en avait au moment de l'achat.
moi, je souhaite uniquement acheter ma tranquillité et obtenir la garde de
mon fils. je précise que depuis sa naissance, Mr n'a jamais changé 1 couche,
ni donné 1 bain, ni un repas. affectivement, mon fils aime son père et
inversement mais Mr lui même ne se voit pas la charge d'un enfant.
nous sommes en bon termes Mr et moi, (donc divorce consentement mutuel)
simplement la cocotte se met un peu trop à l'aise à mon gout : du jour au
lendemain, réorganisation des chambres, changement des meubles, toutes
les photos où j'apparais sont décrochées, Mme s'installe et fait la loi, avec la
bénédiction de Mr ! (depuis l'annonce de la séparation, Mr fait chambre
commune avec elle)
mes questions concernent la garde de notre enfant, j'ai peur qu'elle puisse en
tirer un bénéfice quelconque, si la garde etait partagée. surtout que Mr n'est
pas du tout autonome avec notre enfant. (et ses moyens financiers actuels ne
lui permettraient pas de subvenir à ses besoins) et je ne souhaite pas
compter sur elle (qui malgré tout sait bien s'y prendre avec les enfants) pour
s'occuper de notre fils quand il sera avec son père.
j'ai aussi besoin de conseils au sujet de la maison : je n'y suis plus attachée.
pour moi, peu importe où je vivrai, tant que je suis avec mon enfant.
qu'en est il des pensions alimentaire? pensez vous que je puisse soumettre
l'idée que si j'ai la garde de notre enfant, je renonce à une pension
alimentaire?
qu'en est il de la maison? dois-je continuer à payer la moitié du credit? La cocote lui travaille le cerveau et peu à peu, ils me présentent cela comme une fleur qu'ils me font que de reprendre la maison, pour éviter de perdre de l'argent en remboursant la banque après hypothèque, ou alors que je ne sois pas forcée à racheter la part de Mr.
Mr a même évoqué l'idée de repartir en Rep-Tchèque avec sa cocotte, et me laisser
payer la maison toute seule... quitte a être lui-même interdit bancaire, fiché etc... quels
sont mes recours si le cas se présente?
est-ce-que, même divorcé, pour des raisons financières, tant que l'un et
l'autre n'ont pas une situation leur permettant de racheter ma part, je peux
rester dans la maison avec eux (même si la cohabitation n'est pas idéale) ?
je pense que je n'ai pas d'autres solutions, tant que je suis toujours liée à ce
crédit, mais est ce qu'il peut être question de devoir payer un "loyer"?
il y a surement des choses et conseils que vous auriez à me donner, n'étant
pas assez renseignée sur le sujet, je suis attentive à chaque réponse que
vous me donnerez.
J'ai RDV avec mon mari chez l'avocat lundi prochain, et je souhaiterai avoir un
maximum d'information pour pourvoir parler convention lors de cet entretien,
et savoir à quoi m'attendre.
Un grand merci par avance pour vos réponses.
Roxane

4 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
18 avril 2013 à 08:37
Bonjour
Déja, faites partir cette femme de chez vous, elle n'a rien à y faire.
Pas d'avocat commun pour un divorce de cette sorte, c'est utopique et risqué.

Le conseil serait de vendre la maison afin de payer le crédit restant et de repartir chacun sur de bonne base (du moins , pour vous afin de ne pas avoir d'épée Damoclès sur ce crédit et entretien de la maison).
La garde de l'enfant vous sera acquise sans aucun doute, puisque vous dites qu'il ne souhaite pas cette garde, il aura donc un droit de visite classique, un week end sur deux et la moitié des vacances
Vous ne renoncez pas à la pension alimentaire, les revenus de sa maîtresse devront être pris en compte.
Voyez un avocat seule, il va se régaler de savoir qu'elle est venue vivre sous votre toit pendant votre vie commune
C'est à ses tords qu'il faudrait engager un divorce, voir si vous ne le souhaitez pas, que vous posiez vos conditions car il n'est pas en position de force.

0
juliemacky Messages postés 1742 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 250
18 avril 2013 à 10:53
Euh, moi le coco qui ramène sa cocotte dans ma maison, mais elle vire direct, je rassemble des preuves de son adultère et j'attaque un bon divorce pour faute, ah-ah!
0
roxane444 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013
18 avril 2013 à 14:23
merci à vous pour vos réponses.
j'ai bien essayé de la virer la cocotte, mais Mr est chez lui pour moitié, comme moi. et comme la cocotte a sa bénédiction, ben je n'ai aucun poids, enfin si : le même que lui.
qu'ai-je à gagner en demandant un divorce à ses tords?
nous allons être amenés a rester dans la même région (sauf s'ils décident de partir en REP. Tchèque en faisant les "morts" et me laisser la baraque à assumer seule) et j'avoue que l'idée d'un divorce pour faute m'effraie dans le sens ou je n'ai pas envie d'avoir a faire face à leurs "piques" lors des jours ou je récupérerai ou déposerai notre fils pour les visites...
qu'est ce que je pourrai "gagner" de plus dans le cas d'un divorce pour faute, plutôt que par consentement mutuel? (vu qu'il est complètement fauché)
et j'hésite a prendre un avocat perso (déjà pour les frais, que j'aurai du mal à m'offrir avec mon chômage), sans parler du fait que l'on vit sous le même toits, de gré ou de force.
j'ai des amis (amis communs jusqu'à présents mais qui commencent peu à peu à prendre mon parti) prêts à m'héberger avec mon fils. mais j'ai "peur" qu'ils ressortent l'idée de repartir en Rep. Tchèque en me laissant la maison sur le dos...
ils me tiennent avec ce crédit de malheur.
ils ont regardé des annonces de maisons moitié moins chère que nous avons acheté la notre, et disent que ce serait suffisant, qu'ils ne veulent pas garder la maison actuelle... que ça m'arrangerait trop bien et qu'ils ne veulent pas avoir à me payer une part alors qu'ils auraient ce qu'ils voudraient pour moins cher.
or comme la maison nécessite de gros travaux, elle est invendable en l'état...
enfin je suis complètement paumée, je ne sais pas ce que je gagnerai à lancer cette guerre...
est-ce que je peux obtenir la garde de mon fils et le fait d'être seulement redevable au maximum de 50% de la maison, et non 100% s'ils disparaissent dans la nature?
je ne sais pas ce que j'aurai vraiment à gagner même si l'adultère est évident...
merci de votre aide et de votre soutien, car ici, avec eux 2, je me sens bien seule !
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
18 avril 2013 à 16:11
Vendez la maison, c'est la seule solution
Quand à la garde de votre fils avec le risque qu'il parte, vous n'acceptez pas
Puisqu'il s'agira d'un divorce amiable, vous devez donc etre d'accord sur tout avant de passer devant le JAF
0