Pension parent en maison de retraite

bruno95 Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 - 15 avril 2013 à 18:22
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 - 16 avril 2013 à 17:17
Bonjour,

Ma Mère âgée de 93ans est placée en maison de retraite depuis Aout 2012, nous versons 1200 euros sur son compte caisse d'épargne ,car elle ne dispose qu'environ 1000 euros APL compris.
J'apprends après simulation qu'avec cette pension elle sera imposable,alors que tout est reversé à la maison de retraite cout : 2100 euros mensuel environ.
Or on dit que si on verse directement la pension à la maison de retraite elle ne serai plus imposable!!!!!
C'est vraiment rocambolesque cette affaire!

Du coup si je ne déclare pas la pension versée depuis aout 2012 je vais payé autant d'impôt et n'aurai plus droit à mon APL?
C'est quand même aberrant.
Alors Le fisc fait preuve de malhonnêteté.
Quelle est la solution?
Merci de vos réponses
Cordialement
Bruno.
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2 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 550
15 avril 2013 à 19:36
Vous voyez les choses à l'envers.
La règle est de déclarer tous ses revenus, même les pensions alimentaires.

Il y a une exception en cas de paiement direct à la maison de retraite car il est alors certain que ce versement part en totalité dans l'hébergement.

A vous de mettre en place la bonne procédure.

Sur l'imposition, avez-vous bien indiqué les frais d'hébergement (case 7CD) ?
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Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 589
16 avril 2013 à 17:17
Pour bruno95 il doit déclarer cette "pension" versée à sa mère.
Pour la mère de bruno95 elle doit déclarer cette pension et comme dit elricjean dans la case 7CD marquer la somme versée à la maison de retraite
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doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
15 avril 2013 à 22:05
Bonjour,

je me suis retrouvée avec mes frères et soeurs dans la même situation, nous versions chacun d'entre nous, une certaine somme sur son compte à La Banque Postale.

Je ne sais plus comment l'EPHAD m'a avertie de ce problème. L'année précédente, nous avions fait de la même façon et en toute bonne foi, nous avions déclaré ce que nous payions sur nos déclarations de revenus. Aucun problème.
Une fois informée du problème, j'ai écrit aux impôts et je n'ai pas eu de nouvelles, ni de problème. Ma mère est décédée quelques mois après mon courrier.

Faites un courrier explicatif aux impôts et comme vous le conseille Elricjean2 mettez en place de nouvelles procédures.

Cordialement

Doris
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