Un cercle vicieux

Hope45 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 10 avril 2013 à 14:53
Hope45 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 10 avril 2013 à 15:06
Bonjour à tous et à toutes.

(Etant donné la complexité de la situation, un résumé point par point sera fait en fin de message).

Voilà, mon compagnon, moi fils et moi même nous sommes installés chez nous après des mois et des mois de galère chez nos parents. Tout allait bien jusqu'en Octobre ou Novembre, où notre propriétaire à tenté d'encaissé le chèque de loyer plus de 2 semaines après qu'on le lui ait donné. Le chèque a été refusé par ma banque faute de provision (à 30€ près), ce qui a conduit à un blocage immédiat de ma carte bleue ainsi que l'interdiction d'émettre des chèques tant que le montant de celui-ci ne serait pas versé. Nous avons réduit énormément nos budgets (dans leur intégralité : nourriture, changement de marque de couches, plus aucune sortie, aucun écart) et avons réussit à payer notre loyer mais cela a engendré une mise à découvert de mon compte que je n'ai jamais pu rembourser.

Je ne peux pas travailler puisqu'il n'y a aucune crèche accessible à pieds, que nous n'avons pas les moyens de payer une assistante maternelle, et n'avons pas de permis. Mes seuls revenus sont l'allocation de base pour mon fils (environ 180€) et un Rsa qui s'est vu diminué de environ 700€ à environ 200€ il y a quelques mois.

De son côté mon compagnon travaille, est en CDI à temps plein, mais est "fiché à la Banque de France" depuis plus d'un an et nous sommes dans l'impossibilité de rembourser sa banque afin de clôturer le dossier. De plus, la succursale de la Banque de France la plus proche se trouve à près de 100km de chez nous et nous n'avons ni le permis, ni personne pour nous emmener, ni les moyens de payer le train pour s'y rendre. Ce qui fait que nous ne pouvons pas lui ouvrir de droit au compte.

Mon banquier a gentiment fermé les yeux depuis Juillet 2012 en encaissant au nom de notre fils les chèques de salaire de son père, ce qui nous a permis de vivre pendant un temps. Mais ceci étant interdit, je comprends qu'il ne veuille plus le faire.

Le mois dernier nous avons dû emprunter 1200€ à mon père pour vivre, nous devons respectivement 1100€ et 600€ à nos banques et avons 2 mois de loyer de retard (560€ x2).

J'ai donc tenté de contracter un crédit de 1000€ à taux 0 auprès de ma banque en Février (à ce moment là j'étais à peu près à - 200€) qui a bien évidemment refusé le prêt. Depuis nous n'avons cessé de plonger de plus en plus alors que ce simple petit prêt nous aurait permis de nous remettre en bonne voie pour la suite.

Nous avons donc cherché des solutions et il nous est apparût qu'il était possible d'échanger des chèques de salaires contre du liquide en se rendant à l'agence qui émet le chèque. Mais en s'y rendant la secrétaire a tout bonnement refusé en précisant que "ça ne se fait plus".

Désespérée, j'ai tenté de contacter une entreprise de crédits à la consommation qui n'a même pas demandé à avoir un dossier et m'a presque raccroché au nez quand j'ai mentionné le retard de loyers et le découvert à la banque. J'ai donc recherché des organismes de rachat de crédit qui acceptaient les personnes "fichées" mais là encore, pas de possibilité de déposer un dossier : refus automatique parce que je ne travaille pas.

Le cercle vicieux est donc le suivant : pas de permis => pas de travail => pas de remboursement => pas de prêt => pas de permis => pas de travail etc etc etc

La seule solution que j'avais c'était de contracter un crédit à hauteur de 10 000€ pour comprendre les choses suivantes :

- 1100€ pour rembourser ma banque
- 600€ pour rembourser la banque de mon compagnon
- 1200€ pour rembourser mon père
- 2000€ pour nos deux permis
- 1500 à 2000€ pour une ou deux voitures (à voir selon possibilités, situation etc)
- 1100€ pour rembourser nos loyers
- Tout le reste à garder de côté pour pouvoir commencer à rembourser notre crédit le temps de passer le permis, de pouvoir inscrire mon fils en crèche et travailler.

Mais je commence à penser qu'on ne s'en sortira pas tant que les huissiers n'auront pas emmené le peu que nous avons ...

Résumé :

- 4000€ de dettes
- Besoin de près de 10 000€ TRES rapidement
- Pas de permis, pas de mode de garde donc pas de possibilité de travailler
- Un conjoint en CDI à temps plein sans possibilité d'ouverture de droit au compte ou de dépôt des chèques de salaire
- Un refus systématique et immédiat de tous les organismes de crédit contracté
- Un enfant de 1 an a nourrir et élever, deux adultes à nourrir et loger avec 460€ par mois

Maintenant vos conseils sont mon dernier espoir. Je vous en prie aidez-moi a trouver une solution. Tout ce que je voudrais c'est pouvoir offrir une vie décente à mon fils mais actuellement je ne peux pas. J'ai même pensé à le confier à mes parents le temps de rétablir notre situation, trouver un travail et passer mon permis, mais c'est une solution que je trouve inacceptable. Je ne suis qu'une jeune mère au foyer de 20 ans qui n'a jamais voulu avoir d'ennuis et a toujours été sérieuse avec ses finances. Tous nos problèmes résultent d'un seul chèque passé trop tard et qui nous a vraiment plongé dans les problèmes.

Je souhaite vraiment que quelqu'un ici saura m'aider et je vous remercie d'avance de l'attention que vous aurez porté à ma situation.

2 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
10 avril 2013 à 14:57
Bonjour,

C'est trop long, résumez.
0
Hope45 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013
10 avril 2013 à 15:06
J'ai bien précisé qu'un résumé était disponible en fin de message ... Mais bon. "(Etant donné la complexité de la situation, un résumé point par point sera fait en fin de message). "

"Résumé :

- 4000€ de dettes
- Besoin de près de 10 000€ TRES rapidement
- Pas de permis, pas de mode de garde donc pas de possibilité de travailler
- Un conjoint en CDI à temps plein sans possibilité d'ouverture de droit au compte ou de dépôt des chèques de salaire
- Un refus systématique et immédiat de tous les organismes de crédit contracté
- Un enfant de 1 an a nourrir et élever, deux adultes à nourrir et loger avec 460€ par mois "
0