Assurance vie ou livret

enoha123 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2015 - 10 avril 2013 à 10:53
 Profil bloqué - 12 avril 2013 à 14:52
Bonjour,
Je voudrais un petit avis svp
Nous avons 100000 euros sur une assurance vie , 91000 euros sur un livret Sup et 12000 sur un livret LDD
Serait il judicieux de faire un virement de 50000 euros en plus vers l'assurance vie et ne garder que 41000 euros sur le livret (car rendement faible)?
MErci d'avance pour votre avis
A voir également:

8 réponses

Profil bloqué
10 avril 2013 à 12:05
Bonjour,

Quelle est votre tranche marginale d'imposition ?
De quoi est composée votre assurance-vie ? Depuis combien de temps est-elle ouverte ? Quel est son taux de rendement brut ?
Quel est le taux de rendement brut du livret ?

Cordialement,
Mathieu
0
Bonjour,

Tranche marginale d'imposition ? je ne sais pas trop , revenu du foyer 70000 euros net / an
Assurance vie Fonds euros uniquement depuis 02/2010
Taux de Rendement brut entre 3.50 et 3.90% brut je pense
Rendement brut livret 1.50%
0
Profil bloqué
10 avril 2013 à 21:23
Bonsoir,

Comment se compose votre foyer ? (mariée, 1 enfant ?)

Je suis parti sur l'hypothèse que vous êtes mariés avec 1 enfant.
Vous paierez environ 7084 euros d'impôts.
Tranche marginal d'imposition : 30%

Si tel est le cas voici les brèves conclusions :
Rendement assurance-vie :
- choix de l'intégration des revenus : 30%
- ps : 15,5%

Rendement A/V brut : 3,5%
Rendement A/V net : 1,91%

Rendement livret fiscalisé :
- imposition : 24%
- ps : 15,5%

Rendement Livret brut : 1,5%
Rendement net : 0,91%

Inflation : 1,90% (environ)

Résultat :
A/V : +0,01% de pouvoir d'achat
Livret : -0,99% de pouvoir d'achat

L'assurance-vie semble mieux vous convenir. Cependant, quel est votre objectif d'avoir une assurance-vie ?

Cordialement,
Mathieu
0
Bonjour
Exact Marié un enfant
En fait je cherche un placement avec le meilleur rendement ( difficile aujourd'hui) , en payant un minimum d'impots sur les intérêts.
L'assurance vie n'est pas forcément un choix , mais juste comme ça ....
Quel placement peut rapporter de l'argent aujourd'hui ? sans trop prendre de risques?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Si vous placez en assurance vie, mieux vaudrait placer sur une assurance vie qui existe déjà. Et si elle a au moins 8 ans, vous n'êtes pas pénalisé fiscalement en cas de retrait.

Ne pas oublier que pour l'assurance vie,il y a des frais à l'entrée (qui peuvent se négocier et même tomber à zéro dans certains cas). Avec les frais d'entrée, la première année, on peut considérer que ça ne rapporte rien, et même l'intérêt ne suffit pas à couvrir les frais d'entrée.

Le gros avantage des livrets est la disponibilité immédiate. Pour le livret A aucune imposition, mais le plafond est limité, même s'il a remonté un peu dernièrement.

Et même si ce n'est pas votre cas, il faut savoir qu'à partir 70 ans, il ne faut pas placer plus de 30500 euros, sinon ça entre en succession, ça a beaucoup moins d'intérêt, et de plus, ça entraîne quelques complications pour les héritiers.
0
Profil bloqué
11 avril 2013 à 12:41
Concernant l'assurance-vie, une chose importante à savoir : vous n'êtes imposés que sur les intérêts (c'est toujours bon à rappeler).

De plus, l'imposition est dégressif dans le temps.
Si vous faites le choix du prélèvement forfaitaire libératoire (PFL),
de 0 à 4 ans : 35%
de 0 à 8 ans : 15,50%
Plus de 8 ans : 7,50% avec un abattement de 9.200 euros (pour votre cas)

Le fait de passer par une assurance-vie en fonds en euro présente un risque très faible.

Existe-t-il d'autres placements ?
La réponse est naturellement "oui".

Après tout dépend de ce que vous recherchez et si vous êtes près à prendre ou pas un minimum de risques. Il faut savoir que chaque placement présente des avantages et des inconvénients.

Exemples de placement possible pour 100.000 euros :
- SCPI de rendement,
- LMNP / LMP,
- Achat de nu-propriété d'appartement,
- etc...

J'espère avoir répondu à votre question.

Bien cordialement,
Mathieu
0
Bonjour
MErci pour tous ces éléments
mais il est vrai que le placement sans risque , qui rapporte , et peu fiscalisé n'existe pas finalement
0
Profil bloqué
12 avril 2013 à 14:52
Bonjour,

Cela se discute :-)

Exemple :
Avec l'acquisition de nu-propriété d'appartement.
Vous n'avez aucune imposition durant le temps de l'usufruit temporaire, au contraire, vous pourrez déduire les intérêts d'emprunts (si jamais vous le faites à crédit).
De plus, lorsque vous récupérer la pleine propriété, vous n'êtes pas imposés sur la plus-values virtuels que vous avez faite (avec l'extinction de l'usufruit temporaire) mais uniquement sur la plus-values dépassant la valeur de la pleine propriété à la date d'acquisition.
Encore mieux, vous avez déjà 15 ans d'ancienneté.

Dernier point concernant cet exemple, vous pouvez investir généralement à partir de 70.000 euros (du coup vous auriez la possibilité d'avoir 30.000 euros sur un livret ou assurance-vie disponible en cas d'urgence).

J'espère vous avoir donner quelques pistes.

Cordialement,
Mathieu
0