Rupture période d'essai employeur

locataire62 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 20 mars 2013 à 15:30
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 20 mars 2013 à 23:46
Bonjour,

J'ai été embauchée en CDI avec période d'essai renouvelable.Cette dernière a été renouvelée il y a un mois pour essai supplémentaire d'un mois avec entretien positif quant au travail que je fournis. Surprise ce matin, le patron me reçoit dans son bureau et m'annonce la rupture de mon contrat sous prétexte "qu'il ne me sent pas". Rien à dire sur mon travail ni mes compétences.J'apprends que l'ancienne employée, ayant démissionné pour un autre CDI, a demandé depuis quelques jours pour reprendre sa place.Est-ce considéré comme abusif si mon contrat a été rompu dans le but de reprendre cette ancienne employée?De plus, mon employeur a t-il le droit de me prévenir une semaine avant la fin de ma période d'essai sachant que je suis employée au total depuis presque deux mois?

Merci par avance pour votre aide.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
20 mars 2013 à 23:46
le principe de la période d'essai c'est que le patron peu l'arrêter a tout moment, sans avoir besoin de justifier l'arrêt. Donc peu importe la raison (sauf discrimination...)
normalement toute rupture de cette période d'essai pour des raisons non liées à la personne même du salarié est considérée comme abusive.
Mais encore faut il pouvoir le prouver. Sachant que sa raison qu'il ne vous sent pas est considéré comme valable, il faudrait avoir la preuve que vous partez parce que l'autre reviens... C'est pas gagné, et il faudrait faire un recours devant les prud'hommes.


Néanmoins entre 1 mois et 3 mois de présence de l'entreprise, il doit vous prévenir au moins 2 semaines à l'avance de la fin de la période d'essai.
Le non respect de cette période de prévenance ne vous donne pas le droit de rester, la période d'essai est bien terminé, mais l'employeur doit vous verser une indemnité compensatrice du délai de prévenance non respecté
0