Quel prix de vente?

valfred870769 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 - 18 mars 2013 à 05:05
 Med - 18 mars 2013 à 05:52
Bonjour,
Je souhaite acheter 45000 euros, en viager avec une rente de 550 euros mensuelle, la moitié d'une maison, qui à été éstimée, en 2009, à 90000 euros. Aujourd'hui, un agent immobilier estime la totalité entre 100000 et 110000 euros. La notaire et la propriétaire sont d'accord que j'achète la moitié à 45000. Le fisc peut-il estimer que c'est une donation déguisée sur 10000 euros de différence? Ce que ni moi ni le propriétaire ne souhaite puisque ça n'en n'est pas une. Est-il plus sûr que je l'achète 50000 euros? Merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Le prix de l'immobilier fluctue, et en ce moment comme l'immobilier est calme, les prix stagnent et l'on peut négocier.

Le notaire vous le dirait s'il y avait danger du côté du fisc en fixant un prix trop bas.

Et aussi, il faut voir si ce viager est libre ou occupé. Un viager occupé, ce qui est le cas la plupart du temps vous oblige à vous loger ailleurs et à payer un loyer, en plus de la mensualité de 550 euros qui me parait élevée, sauf que le vendeur serait très âgé. En 82 mois, vous aurez versé le prix de la maison, bon, on ne compte pas les intérêts, mais si vous devez payer un loyer ailleurs....

Il faut voir l'âge des personnes, donc leur espérance de vie supposée, car c'est de là que va dépendre le prix définitif que vous paierez

En plus, pour de l'immobilier, 45000 euros, c'est un tout petit prix, maison sans terrain probablement, donc pour la valeur... Elle pourrait rester longtemps sans trouver preneur.. De plus un agent immo demande le prix maximum qu'il pense pouvoir en tirer, mais sans trop effrayer l'acheteur potentiel. Mais l'acheteur peut toujours négocier, et faire une proposition plus basse, et ça passe ou ça casse, ou alors on négocie. Donc pas de prix fixe.

Pour avoir un risque, il faudrait que le prix soit ridiculement bas.

Prenez des photos de l'état de la maison : extérieur et intérieur.
Et puis il y a des arguments pour se défendre au cas où : électricité pas aux normes, pas d'isolation, chauffage ??? fenêtres à changer, toit peut-être à refaire dans un proche avenir, donc gros frais en perspective.

Le vendeur ne fera pas de frais une fois l'affaire conclue, ou alors le strict minimum.
0