DEMANDE DE CONSEIL
jojonanou
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2013
-
13 mars 2013 à 23:30
Utilisateur anonyme - 14 mars 2013 à 07:35
Utilisateur anonyme - 14 mars 2013 à 07:35
1 réponse
Utilisateur anonyme
Modifié par Sorgin le 14/03/2013 à 07:37
Modifié par Sorgin le 14/03/2013 à 07:37
Bonjour,
je ne saurrais etre plusclair
C'est dommage parce que justement ce n'est pas très clair !
Pour répondre à la question principale, je suppose que c'est celle-ci "maintenant maman me désérite comment?"
Un parent ne peut pas déshériter un enfant : s'il a un actif successoral à son décès, la réserve héréditaire ne peut pas être inférieure à un minimum qui dépend du nombre d'enfants.
- 1/2 pour un enfant unique
- 2/3 pour 2 enfants (à partager de façon équitable entre les 2 enfants)
- 3/4 pour 2 enfants et plus (à partager de façon équitable entre les enfants)
La seule chose que votre mère a le droit de faire, c'est de disposer du reste (la quotité disponible, soit 1/2, 1/3 ou 1/4) comme elle l'entend, en faisant une donation ou un testament. Si vous êtes vivante à son décès, vos enfants ne peuvent pas hériter de votre mère à part cette quotité disponible, et dans tous les cas votre ex encore moins sauf testament.
Cdlt
je ne saurrais etre plusclair
C'est dommage parce que justement ce n'est pas très clair !
Pour répondre à la question principale, je suppose que c'est celle-ci "maintenant maman me désérite comment?"
Un parent ne peut pas déshériter un enfant : s'il a un actif successoral à son décès, la réserve héréditaire ne peut pas être inférieure à un minimum qui dépend du nombre d'enfants.
- 1/2 pour un enfant unique
- 2/3 pour 2 enfants (à partager de façon équitable entre les 2 enfants)
- 3/4 pour 2 enfants et plus (à partager de façon équitable entre les enfants)
La seule chose que votre mère a le droit de faire, c'est de disposer du reste (la quotité disponible, soit 1/2, 1/3 ou 1/4) comme elle l'entend, en faisant une donation ou un testament. Si vous êtes vivante à son décès, vos enfants ne peuvent pas hériter de votre mère à part cette quotité disponible, et dans tous les cas votre ex encore moins sauf testament.
Cdlt