Questions: Je quitte mon appartement ?

Mikado18 Messages postés 2 Statut Membre -  
 7895 -
Bonjour,

Je vais quitter mon premier appartement prochainement. Comme c'est la première fois que je quitte un appartement, j'aurais quelques petites questions.

Déjà mon appartement est un meublé. Je me renseigne pour la durée du préavis nécessaire, sur mon bail qui est de 3 ans, j'ai une durée de préavis de 3 mois, 1 mois si c'est pour cause de licenciement ou autre.
Sauf qu'à ce que j'ai vu sur internet, pour un meublé, la durée de préavis n'est que d'un mois, puis sur des forums certains disent que si le préavis est de 3 mois inscrit sur le bail, alors c'est 3 mois. Qu'en est-il réellement ? Connaissez vous l'article de loi que je pourrais mettre sur ma lettre pour mon proprio ?

Une seconde question concernant la CAF et les APL que mon proprio touche directement.
C'est bien à lui de déclarer à la CAF que je quitte le logement et non à moi, c'est bien cela ?
Ensuite, admettons que je quitte le logement le 15 avril, si je calcule bien, la somme que touchera mon proprio par les APL début avril rentre largement dans le loyer jusqu'au 15, je n'aurais donc pas à payer un centime de loyer pour le mois prochain, c'est bien ça ?

Ensuite, je n'ai pas très confiance en mon proprio car j'ai été mis au courant par l'ancien locataire de quelques histoires donc je veux être sûr. En rentrant dans le logement, j'ai versé une caution de 100€, ainsi qu'un loyer entier (sans les charges) d'avance.
Le loyer d'avance devra mettre rendu, non ?
Ensuite concernant la détérioration dût à l'usure de certain équipement, je pense notamment à une housse sur le canapé appartenant à mon proprio qui commence à se dégrader légèrement, est-ce à moi de remplacer, ou au propriétaire ?
Et si par exemple, j'ai cassé quelques assiettes ou des verres, si je les remplace en achetant du nouvel équipement neuf, le proprio ne pourra rien dire ?

Voilà, ce sera tout comme questions pour le moment, c'est peut-être des questions "connes" mais sur internet je trouve un peu des avis contradictoires, si quelqu'un qui s'y connait bien pourrait me renseigner, ce serait vraiment super pour que je puisse quitter ce logement en tout sérénité et ne pas passer pour le mauvais locataire de service et pas me faire gruger par ce proprio. ^^
Je vous remercie d'avance de vous intéresser à mon problème.

Bonne journée

1 réponse

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 007

Si vraiment votre bail est un bail meublé sa durée est de 1 an et le préavis 1 mois.

Louez vous a un particulier?
Si vous avez cassé de la vaisselle il faut la remplacer.

Pour votre loyer payé en plus c'est un dépôt de garantie qui doit vous être restituer dans les 2 mois suivant votre départ après déduction des dégradations
0
7895

quel est le titre du bail bail loi 1989 de 3 ans ou bail meublé d'un an ?
un bail de 3 ans avec inventaire est possible, ce n'est pas parce qu'il y a des meubles que c'est un meublé.
0