Concubinage, séparation, garde de l'enfant

papa-en-or31 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 - 3 févr. 2013 à 00:42
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 3 févr. 2013 à 12:43
Bonjour,
ma concubine et moi avions vécu 5 ans chez ses parents et nous avons emménagés dans notre appartement depuis bientôt 3 mois. Notre fille a maintenant 3 ans et ayant été au chômage je me suis toujours occupé d'elle car mon ex travaille en décalé à l'aéroport depuis bientôt 7 ans. Lorsque je voulais reprendre une activité salariale vers la fin de son congé maternité elle était contre car "madame" étant une adepte des grasses mat', cela l'aurait embêter de devoir se lever pour s'occuper de la petite; elle me disait reste au chômage avec mon salaire ce sera suffisant. Elle a commencer à faire preuve de laxisme envers la petite une fois qu'elle a arrêter de l'allaiter en achetant un tire-lait. Même pendant les vacances elle ne s'est jamais levé, mais même pas un matin. Elle a fumer pendant la grossesse d'où les graves problèmes de santé qu'à connu notre fille et lorsqu'il fallait rester 3 jours et 2 nuits aux urgences c'est moi qui y suis aller mais imaginer que ce jour là la petite a fait une crise d'asthme à 3 h du matin et madame à moitié endormi et sans sortir de son lit a oser me dire que c'était pas grave, que je devais essayer de la calmer et que ça allait s'arrêter une fois qu'elle se recoucherais et que c'était inutile de l'emmener !! J'ai rien dit j'ai pris ma fille direction les urgences avec presque le pied au plancher (pas le choix), le médecin m' avait dit qu'une heure de plus et on la perdait. De là j'ai commencer a jouer les 2 rôles père et mère mais notre entourage (les 2 familles, les amis, les voisins, les familles de l'étranger m'ont fait remarquer qu'en fait c'était pas nouveaux et qu'effectivement je m'été toujours occupés seul de la petite et ce depuis qu'elle a 7 ou 9 mois.
Il y a un an madame a commencer à me reprocher de ne pas travailler alors que je cherchais et que je cherche toujours à entrer dans le secteur de l'aéronautique chose qui n'est pas si facile à moins d'avoir des pistons. Mes revenus qui étaient le chômage ont toujours été dépensés dans des choses sans réelles traces sorties, nourriture, etc... alors que ses revenus ont toujours contribué à meubler le futur appartement.
Aujourd'hui elle me quitte, va prendre un appartement, va récupérer tout les meubles qui sont à son nom, et me dit que vu que je vais me retrouver dans un t3 non meublé avec l'ASS comme unique revenu je n'aurai pas la garde de ma fille et qu'en gros je ne l'a verrai que si elle en a envie.
Mes questions :

-De quel droit se permet elle de me dire cela sur quoi se serait elle basé, quelle lois ?

Elle vivra donc dans un appart seule avec la petite et un travail décalé à l'aéroport,

-Est-elle plus apte que moi à garder la petite ?

Ayant lu que le juge des affaires familiales ne prenait pas en compte les revenus de chacun

-Si je reste et remeuble l'appartement et entre dans ma formation qui débute bientôt tout en ayant l'allocation de solidarité spécifique comme revenue qu'elle seront mes droits ?

-Si plusieurs témoignages autant sa familles que la mienne et nos amis disant que je suis plus aptes à m'occuper de la petite cela fera t il pencher la balance ?

- Si je vais vivre chez mes parents où il y a mon frère et sa femme qui travaille dans les enquêtes familiales des droits des enfants qui seront un équilibre pour la petite pourrais je avoir la garde ?

Veuillez m'excusez pour l'orthographe, l' incohérence si il y en a, mais c'est tout frais, ça fait mal, j'aime énormément ma fille je pourrais mourir dans la seconde qui suis avec le sourire si cela devait la sauver. Je ne veut pas perdre ma fille.

Je viens de m'inscrire à l'instant et c'est la première fois de ma vie que je fais ce genre de démarche et honnêtement le simple fait de l'écrire me fait du bien.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
3 févr. 2013 à 12:43
Bonjour
Vous avez toutes les bonnes raisons pour demander la garde de votre fille et mon conseil sera de prendre un avocat (vous avez droit à l'aide juridique gratuite en étant à l'ASS.)
En effet, vous êtes disponible, vous avez l'appartement et vous avez des témoignages (qu'il faudra faire par écrit selon le modèle requis par la législation) pour étayer votre dossier.
Votre futur ex travaille en décalé , ce qui devra aussi demander une organisation.
Concernant l'enfant à l'heure d'aujourd'hui, il faudrait la garder avec vous si votre ex décide de partir , afin de justifier encore plus cette demande de maintien à votre domicile.
Vous avez en l'absence de jugement les mêmes droits que votre ex , dont celui de garder votre fille avec vous.
1