Vendre une maison apres donation partage
dorialea
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2013
-
23 janv. 2013 à 22:28
doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 25 févr. 2015 à 13:42
doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 25 févr. 2015 à 13:42
A voir également:
- Vendre une maison apres donation partage
- Donation déguisée prescription - Guide
- Vente après donation partage plus-value - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Peut on vendre une moto sans controle technique - Guide
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
6 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 288
24 janv. 2013 à 08:22
24 janv. 2013 à 08:22
je voudrais vendre la maison pour une autre plus grande, comment faire?
La donation-partage prévoit toujours qu'il ne soit pas possible de vendre, donner ou hypothéquer le bien donné pendant le cours de la vie des donateurs.
Votre mère doit lever cette interdiction pour parvenir à la vente.
Le consentement de votre soeur sera recueilli par le notaire.
La donation-partage prévoit toujours qu'il ne soit pas possible de vendre, donner ou hypothéquer le bien donné pendant le cours de la vie des donateurs.
Votre mère doit lever cette interdiction pour parvenir à la vente.
Le consentement de votre soeur sera recueilli par le notaire.
dorialea
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2013
24 janv. 2013 à 21:48
24 janv. 2013 à 21:48
merci pour votre réponse, si il n'y a pas d'autre solution c'est dommage pour moi.
si j'ai bien compris il faut attendre que les donteurs soient décédés pour que je sois entièrement libre de vendre la maison! je me sens à présent emprisonnée suite a cet acte... merci encore
si j'ai bien compris il faut attendre que les donteurs soient décédés pour que je sois entièrement libre de vendre la maison! je me sens à présent emprisonnée suite a cet acte... merci encore
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 288
24 janv. 2013 à 22:24
24 janv. 2013 à 22:24
si j'ai bien compris il faut attendre que les donateurs soient décédés pour que je sois entièrement libre de vendre la maison!
C'est exactement cela, si les donateurs ne lèvent pas l'interdiction.
Il s'agit d'une précaution classique dans les donations en raison du droit de retour que détiennent les donateurs leur permettant de reprendre le bien si le bénéficiaire de la donation décède sans enfant avant eux au lieu de voir leur bien tomber entre les mains d'autres héritiers n'appartenant pas à leur propre descendance.
C'est exactement cela, si les donateurs ne lèvent pas l'interdiction.
Il s'agit d'une précaution classique dans les donations en raison du droit de retour que détiennent les donateurs leur permettant de reprendre le bien si le bénéficiaire de la donation décède sans enfant avant eux au lieu de voir leur bien tomber entre les mains d'autres héritiers n'appartenant pas à leur propre descendance.
dorialea
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2013
25 janv. 2013 à 13:49
25 janv. 2013 à 13:49
je vous remercie de toutes ses informations. ayant un enfant majeure si je venais a décédée ma fille serait l'héritiaire directe! la maison est à mon nom, je suis mariée sous la séparation des biens, nous avons fait une donation au dernier des vivants mon mari pourrait il rester tout de même dans la maison?
merci par avance
merci par avance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 288
25 janv. 2013 à 14:55
25 janv. 2013 à 14:55
ayant un enfant majeure si je venais a décédée ma fille serait l'héritiaire directe!
Exactement.
nous avons fait une donation au dernier des vivants mon mari pourrait il rester tout de même dans la maison?
Quel que soit votre régime matrimonial, le bien reçu de vos parents vous appartient.
La donation au dernier vivant permet au conjoint sur survivant d'améliorer ses droits dans la succession du défunt.
De plus, avec ou sans donation au dernier vivant, il bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation viager dans l'immeuble constituant le domicile du couple au jour du décès. Mais il en aura l'usufruit qu'au décès votre mère.
Exactement.
nous avons fait une donation au dernier des vivants mon mari pourrait il rester tout de même dans la maison?
Quel que soit votre régime matrimonial, le bien reçu de vos parents vous appartient.
La donation au dernier vivant permet au conjoint sur survivant d'améliorer ses droits dans la succession du défunt.
De plus, avec ou sans donation au dernier vivant, il bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation viager dans l'immeuble constituant le domicile du couple au jour du décès. Mais il en aura l'usufruit qu'au décès votre mère.
dorialea
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2013
25 janv. 2013 à 21:39
25 janv. 2013 à 21:39
merci pour vos réponses qui sont claires, je ne manquerais pas de vous contacter si j'ai beoin. cordialement
25 févr. 2015 à 09:49
25 févr. 2015 à 13:42
il est préférable que vous ouvriez votre propre message.
Expliquez votre problème.
Cordialement