Imposition d'un retraité français en Belgique
katbb
Messages postés
1
Statut
Membre
-
elricjean2 Messages postés 1572 Statut Membre -
elricjean2 Messages postés 1572 Statut Membre -
Bonjour,
mon époux est retraité depuis 2 mois. Il perçoit sa pension de 3 caisses différentes (1 public et 2 du secteur privé) Il vivait en France jusqu'à maintenant mais doit me rejoindre bientôt car je travaille dans l'administration fédérale belge.
Je voudrais savoir si, étant résident belge, il va devoir payer des taxes belges ou payer un impôt français ?
S'il doit s'acquitter de taxes belges, quelle en va être le montant aproximatif (montant de sa pension : 800 euros)
Merci
mon époux est retraité depuis 2 mois. Il perçoit sa pension de 3 caisses différentes (1 public et 2 du secteur privé) Il vivait en France jusqu'à maintenant mais doit me rejoindre bientôt car je travaille dans l'administration fédérale belge.
Je voudrais savoir si, étant résident belge, il va devoir payer des taxes belges ou payer un impôt français ?
S'il doit s'acquitter de taxes belges, quelle en va être le montant aproximatif (montant de sa pension : 800 euros)
Merci
A voir également:
- Retraite belge résidant en france imposition
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : les seniors dont les pensions dépassent 1667 € par mois sont menacés par cette hausse d'impôt - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
1 réponse
Seule la retraite de la fonction publique reste imposable en France avec application d'une retenue à la source mais sans paiement de contributions sociales.
Il faut bien sûr prévenir toutes les caisses de retraites de la domiciliation fiscale en Belgique.
Il faut aussi voir avec la caisse des français à l'étranger si il souhaite toujours bénéficier de la sécurité sociale française.
La retenue à la source est prélevée selon un barème disponible sur le formulaire 2041-E (voire le site des impôts).
Mais, au vu du montant que vous indiqué, elle sera sûrement nulle.
Mais tout devra aussi être déclaré en Belgique, avec prise en compte de l'éventuel impôt déjà acquitté en France.
Je suis bien incapable de vous donner une estimation de l'impôt Belge, mieux vaut peut-être leur demander directement.
Il faut bien sûr prévenir toutes les caisses de retraites de la domiciliation fiscale en Belgique.
Il faut aussi voir avec la caisse des français à l'étranger si il souhaite toujours bénéficier de la sécurité sociale française.
La retenue à la source est prélevée selon un barème disponible sur le formulaire 2041-E (voire le site des impôts).
Mais, au vu du montant que vous indiqué, elle sera sûrement nulle.
Mais tout devra aussi être déclaré en Belgique, avec prise en compte de l'éventuel impôt déjà acquitté en France.
Je suis bien incapable de vous donner une estimation de l'impôt Belge, mieux vaut peut-être leur demander directement.