Bague mise à taille et problème pierre dessertie

alcorba Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 2 janv. 2013 à 12:50
homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 - 3 janv. 2013 à 18:57
Bonjour,

j'ai acheté le 15/12/12 dernier une bague pavée or et diamants chez diamantor à Mandelieu.
la bague a dû être mise à taille d'une taille (53 à 52). Cela a pris une semaine.
Hier, 1er janvier 2013 je me suis rendue compte qu'il manquait un diamant.
Je suis allée aujourd'hui au magasin et j'ai demandé à l'échanger contre une autre, il m'a été répondu que, parce qu'il y avait eu une mise à taille, elle repartait chez le fournisseur (pour échange ou réparation ? je ne sais pas).
Rien à faire pour un échange même en insistant. Elle m'a coûté pratiquement 500 euros.
Il y a un mois d'attente (et je suis optimiste).
Que me conseillez vous de faire ? comment puis je l'échanger ? que faire ?

5 réponses

le vendeur a raison vous avez demandé une prestation particulière sur cette bague ( mise à la taille) donc elle va être réparée puis vous la récupérerez .
vous ne pouvez imposer que l'on vous l'échange .
1
alcorba Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
3 janv. 2013 à 10:53
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mais je n'ai pas eu le choix. Quel texte de loi puis je invoquer et que faire ? je souhaite l'échanger
Cordialement,
0
alcorba Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
3 janv. 2013 à 17:43
ce n'est pas une prestation particulière, comme par exemple une gravure ou quelque chose de personnalisé. La bague est vendable dans la taille choisie. Je ne crois pas qu'il y ait un rapport entre la mise à taille et la pierre dessertie. Il y a une taille d'écart et le responsable d'atelier m'a dit qu'elle pouvait être rétrécie de 3 tailles, or il n'y en a eu qu'une.
D'ailleurs, le responsable du magasin m'a dit que ce n'était justement pas normal.

Est ce votre avis ou l'avis d'un juriste ?
0
homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
3 janv. 2013 à 18:57
Bonsoir,

La vente est dite parfaite au sens du Code civil.

Article 1583


Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
2 janv. 2013 à 17:35
Bonjour,

Le vendeur vous propose soit la réparation, soit l'échange de la bague. Il n'y a rien à redire.
-1