Application de la loi encadrant la vente de terrain à batir

rémy1212 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 - 29 déc. 2012 à 12:12
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 - 3 janv. 2013 à 11:57
Bonjour,

Suite à l'adoption de la loi de finance 2013 - article 10, ma mère s'est empressée de signer une promesse de vente de son terrain constructible avant le 1 janvier 2013. Le terrain familial lui à été donné par une donation en 1986.

J'ai pu lire sur ce site:
"Faites attention car le nouveau régime fiscal peut vous être plus favorable, par exemple si vous ne payez pas d'impôt sur le revenu, et quand bien même vous ne bénéficiez plus de l'abattement. Voyez surtout combien vous pouvez bénéficier d'abattement, vous devez voir quand le terrain est entré en indivision."

Mme est à la retraite et elle n'est pas imposée sur le revenu.
Est ce que l'imposition de la vente va être de 34,5% du prix de vente?

Aussi sur le terrain existe une maisonnette de 15 ou 20m2 en dur avec eau et électricité installé.
Est-il plus avantageux de changer l'intitulé de la vente par "maison avec terrain constructible à vendre"?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses rapides qui m'apporteront un peu de sérénité.
A voir également:

1 réponse

Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
Modifié par Valacta le 3/01/2013 à 11:59
Bonjour,

En aucun cas l'imposition ne peut porter sur le prix de vente, elle porte sur la plus-value réalisée, c'est-à-dire le prix de vente diminué du prix d'achat.

Le nouveau régime fiscal en vigueur jusqu'à fin 2014 soumet la plus-value sur les ventes de terrains à bâtir à un taux d'imposition de 34,5% sans abattement pour durée de détention. Dans le cas ou une promesse de vente a été signée avant le 1er janvier, l'abattement s'applique quand même. Et en cas de vente en 2015, aucun abattement possible, et la plus-value est imposée au barème progressif de l'impôt sur le revenu, en ajoutant 15,5% de prélèvements sociaux.

Comme votre mère a signé une promesse de vente avant le 1er janvier, elle a deux possibilités. Elle peut vendre en 2013 ou 2014 à un taux de 34,5% et un abattement qui peut aller de 60% à 84% selon la date exacte de la donation et de la vente. Autre option, elle attend 2015, et ne bénéficie plus des abattements : si ses revenus sont très faibles et que la plus-value elle-même est faible, elle peut ne pas payer d'impôt, mais elle payera quand même les 15,5% de prélèvement sociaux.

L'intitulé de la vente ne changera rien au régime fiscal de la plus-value, ce qui compte c'est la caractéristique du terrain qui est vendu, si c'est un terrain à bâtir, la plus-value sera imposée comme telle.
0