Bénéficiaire d'assurance-vie... ou pas?

snookpeter Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 - 22 déc. 2012 à 11:44
EMERAUDE28 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013 - 19 mars 2013 à 08:55
Bonjour,
Après le décès d'un ami, je reçois un courrier de BNP Cardif m'informant que je suis bénéficiaire "de tout ou partie de ses assurances-vie". Je n'étais pas au courant que cet ami m'avait désignée. Cardif me demande de remplir un formulaire avec mes coordonnées. Sans nouvelle plusieurs semaines plus tard, je contacte cet organisme qui m'annonce au téléphone qu'ils se sont trompés, et que tout compte fait je ne suis pas bénéficiaire de cette assurance-vie...
Je me pose dès lors des questions: comment mon nom est-il parvenu jusqu'à Cardif?
Est-il possible/normal d'annoncer à quelqu'un qu'il est bénéficiaire, puis d'annoncer le contraire sans autre indication? Puis-je avoir accès à des infos sur le contrat signé par mon ami décédé pour en savoir plus? Si mon ami a modifié le bénéficiaire (ce que je peux comprendre), n'est-il pas étrange que mon nom réapparraisse tout de même par erreur? Si je suis rayée du contrat, je devrais en disparaître totalement, me semble-t-il...
Si quelqu'un a connu le même type de situation, ou a des infos sur d'éventuelles démarches à effectuer, je serais ravie d'en savoir plus...
Merci
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2 réponses

Bonjour,

Je pense que votre ami vous a désigné comme bénéficiaire sur le contrat d'AV lors de la souscription en vous nommant dans la clause en cas de décès....donc votre nom figure sur le contrat d'origine.

Par contre il a dût, pour un motif personnel, modifié la clause bénéficiaire en cas de décès. Du coup, l'avenant au contrat a fait que par erreur, la Cardiff vous a contacté car sur le contrat d'origine vous figuriez comme bénéficiaire. Erreur de débutant je vous l'accorde, mais très souvent faite.....

Par contre pour être certaine que vous êtes (ou non) désignée comme bénéficiaire d'un contrat d'AV (quel que soit le contractant ou l'assureur) vous pouvez demander cette information auprès de l'organisme AGIRA dont les coordonnées son les suivantes :
AGIRA
1, rue Jules LEFEBVRE
75431 Paris cedex 09

Vive la CNIL qui a permit cette astuce.....
Bien cordialement
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EMERAUDE28 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
19 mars 2013 à 08:55
Bonjour, J ai moi egalement eu des soucis et encore aujourd hui apres deux ans Et, AGIRA n a jamais repondue a mon courrier. Mais attention avec Cardif? Par contre retourner un courrier a la banque, car de mon cote c etait la BNP et eux fonds avancer le dossier.
Emeraude
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