Rachat de parts puis donation

gaelles64 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 - 11 déc. 2012 à 23:57
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 déc. 2012 à 14:59
Bonjour, je vais essayer d'expliquer clairement la situation. Mon compagnon a perdu son grand-père en août; il avait trois enfants, dont mon beau-père. mon beau-père nous propose de racheter leurs parts à son frère et sa soeur, et de nous donner ensuite la maison. je précise que mon compagnon est fils unique et que mon beau-père est déjà propriétaire de la maison qu'il habite, celle-là ne l'intéresse que pour nous. Aura-t-il des frais en plus des parts? Lesquels? Et peut-on apporter une somme s'il n'a pas assez pour payer toute la maison?( il apporte sa part+120000 euros)

Merci de vos réponses, je n'y connais pas grand chose en droit...

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
12 déc. 2012 à 08:56
nous ne pouvons pas faire de crédit
Cela je l'avais compris.
Mais cet argent pourrait venir du père de votre compagnon.
Au lieu d'acquérir les parts de ses frère et soeur, votre beau-père pourrait consentir donation (par une simple déclaration fiscale) de la somme nécessaire à son fils avec laquelle il achèterait la part de ses oncle et tante.
Une seule opération notariale au lieu de 2.

Je ne sais pas encore si au final, la maison sera aux deux noms, ou uniquement à celui de mon compagnon
Vous ne pouvez recevoir donation de votre beau-père sans devoir verser 60 % de droits de donation.
Est-il préférable que votre compagnon soit le seul engagé dans cette opération. Vous n'y participez pas financièrement.
Ce bien sera sa propriété personnelle.