Impôt sur le revenu

mariannecitoyen Messages postés 14 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 - 26 nov. 2012 à 13:39
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 nov. 2012 à 20:38
Bonjour,

Nous actuellement en couple et payons nos impôts sur le revenu de manière séparés. L'un déclare des frais réels (kilométrique,etc) et l'autre est sous le régime des 10%.

Nous allons nous pacsés l'année prochaine (2013) en vue d'un achat immobilier.

Nous avons appris que lors de la 1ere année du pacs, nous aurions le choix entre déclaration commune ou déclaration séparée (valable seulement pour l'année en cours de la conclusion du pacs). Et obligatoirement commune à partir de la seconde année. Est il vrai?

Si je comprends bien, je n'aurais plus d'intérêts à déclarer mes frais réels mais plutôt les 10% des deux salaires, puisque ces frais sont intéressants sur un salaire mais pas sur la totalité des deux! Ou est il possible même en imposition commune, de profiter des frais réels sur mon salaire et des 10% sur le sien?

Enfin, nous avons changé de véhicule cette année (2012). Mais même nombres de CV pour info. Est il important de déclarer le prix d'achat du Véhicule? si oui à quel niveau?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
27 nov. 2012 à 14:57
Ou est il possible même en imposition commune, de profiter des frais réels sur mon salaire et des 10% sur le sien?
Même dans le cadre d'une déclaration commune et d'une imposition commune, chaque époux déclare ses salaires et opte pour le 10 % ou les frais réels selon son intérêt sans que l'option de l'autre époux soit remise en question.

Est il important de déclarer le prix d'achat du Véhicule? si oui à quel niveau?
Vous plaisantez ou êtes-vous sérieuse ?
Vous ne pensez quand-même pas que, par l'intermédiaire de l'impôt, l'Etat va vous payer votre véhicule quand bien même serait-il à usage professionnel salarié.
0
mariannecitoyen
27 nov. 2012 à 20:01
Merci pour la réponse de la 1ere question.
Pour la seconde, je me suis mal exprimé. Je voulais simplement dire que je crois savoir que le changement de CV avait une importance. mais je ne savais pas si d'autres choses pouvaient entrer dans le calcul ( comme le prix du coût des assurances, entretiens etc qui peuvent être plus chers d'un véhicule à un autre). Je ne pensais pas déclarer le prix d'achat pour me faire payer la voiture! je me demandais juste s'il fallait le préciser pour cela. Dire si le nouveau véhicule est neuf ou d'occasion, quelle marque,... Mais c'est bon j'ai trouvé la réponse à ma question: le forfait frais kilométriques prend en compte tout ça déjà..
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
27 nov. 2012 à 20:38
j'ai trouvé la réponse à ma question: le forfait frais kilométriques prend en compte tout ça déjà..
C'est exactement ce que j'avais l'intention de vous dire.
0