Indemnités départ en retraite imposables
ninarose
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2013
-
16 nov. 2012 à 20:12
p - 22 nov. 2012 à 18:34
p - 22 nov. 2012 à 18:34
A voir également:
- Indemnités départ en retraite imposables
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
- CSG sur la retraite : les pensionnés dont les revenus ne dépassent pas ces nouveaux plafonds seront exonérés en 2025 - Guide
- Modèle lettre départ retraite word - - Modèles de lettres Salariés
1 réponse
Valacta
Messages postés
555
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2013
106
21 nov. 2012 à 15:50
21 nov. 2012 à 15:50
Bonjour,
Vous devez prendre en compte non seulement le revenu imposable mais aussi le nombre de parts, puis voir dans quelle tranche du barème progressif vous êtes imposée
Le système de quotient permet de vous ramener dans une tranche inférieure du barème progressif au cas où un revenu progressif vous fait entrer dans une tranche supérieure
Vous pouvez choisir d'étaler les revenus, mais si vous le faites sur une trop longue période, le danger est que vous ne puissiez plus bénéficier du système de quotient
Sachez aussi que les indemnités de départ à la retraite sont exonérées jusqu'à deux fois la rémunération brute du salarié dans l'année qui précède la mise en retraite, ce qui signifie dans votre situation que ce revenu ne sera pas imposable, auquel cas vous n'avez pas besoin de vous poser la question du système de quotient
Vous devez prendre en compte non seulement le revenu imposable mais aussi le nombre de parts, puis voir dans quelle tranche du barème progressif vous êtes imposée
Le système de quotient permet de vous ramener dans une tranche inférieure du barème progressif au cas où un revenu progressif vous fait entrer dans une tranche supérieure
Vous pouvez choisir d'étaler les revenus, mais si vous le faites sur une trop longue période, le danger est que vous ne puissiez plus bénéficier du système de quotient
Sachez aussi que les indemnités de départ à la retraite sont exonérées jusqu'à deux fois la rémunération brute du salarié dans l'année qui précède la mise en retraite, ce qui signifie dans votre situation que ce revenu ne sera pas imposable, auquel cas vous n'avez pas besoin de vous poser la question du système de quotient
22 nov. 2012 à 14:04
merci beaucoup
22 nov. 2012 à 14:26
Et vous, où avez vous lu que c'était imposable sans restriction ?
22 nov. 2012 à 18:03
Modifié par Valacta le 22/11/2012 à 18:19
22 nov. 2012 à 18:34
je viens de regarder l'artcile 80 duodecies 4ème paragraphe et c'est pas clair car cet article parle de mise en retraite alors que mon employeur ne m'a pas mise à la retraite. C'est moi qui est demandé. Je vais écrire aux impots. En tout cas, merci beaucoup