Contrat d'assurance vie

alexmet Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 22 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012 - Modifié par BmV le 12/11/2012 à 19:03
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 13 nov. 2012 à 10:52
Bonjour,
Je me pose la question de savoir quel est l'intérêt de "prendre date" sur un contrat d'assurance vie pour la majorité des français :

-sachant qu'au niveau succession nous bénéficions d'un abattement de 100 000 € par enfant ce qui veut dire qu'environ 90% des successions sont exonérés d'où aucun intérêt d'avoir une assurance vie

-sachant que le livret bleu +un LDD représente déjà un capital de 32000€ rémunéré à 2.25% sans aucune imposition. Cela s'adresse donc à des français qui aurait plus de 32000€ d'épargne chacun de côté (assurance vie après frais sur versement et frais de gestion et les prélévements sociaux ne dégage que rarement autant). Alors pourquoi nous proposer à tous de prendre un contrat d'assurance vie?

Merci de votre réponse. J'aimerai avoir en priorité le point de vue de quelqu'un du métier de la finance ou de la banque qui vends régulièrement ce type de produit.
A voir également:

1 réponse

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
13 nov. 2012 à 10:52
Bonjour

environ 90% des successions sont exonérés
ce ne sont pas les "successions" qui sont exonérés mis les bénéficiaires de cette succession donc les héritiers, les derniers chiffres officiels publiés sont de 41,8 % d'héritiers exonérés et non pas de 90 % !

livret bleu +un LDD, A. Vie
Une grande différence pour la succession
- sont les sommes prise en compte ou pas, Tous les livrets et placements font partie de l'actif de la succession, ce qui n'est pas le cas sous certaines conditions d'une assurance vie
- les livrets etc....... vont obligatoirement aux héritiers (ou personnes désignées par testament), l'A.V va aux bénéficiaires qui ne sont pas forcément des "héritiers" .

pour le rapport et le cout d'une AV, un conseiller bancaire neutre vous répondrait plus judicieusement que moi, mais pour moi, l'AV que nous possédons nous rapporte plus que 2.25 (faudrait quand même que je vérifie) tout dépend de ce que vous avez pu négocier ou pas lors de son ouverture

cordialement
0