Syntec, maternité et indemnités

noak93 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 - 9 nov. 2012 à 22:03
noak93 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 - 15 nov. 2012 à 16:35
Bonjour,

Je suis salariée depuis plus d'un an dans la même entreprise qui dépend de la convention collective SYNTEC et je suis actuellement en début de congé maternité.
Voici l'article de la CC à ce sujet :

"Les collaboratrices ayant plus d'un an d'ancienneté dans l'entreprise à la date de leur arrêt de travail pour maternité conserveront le maintien intégral de leurs appointements mensuels pendant la durée du congé légal sous déduction des indemnités versées par la Sécurité Sociale et les régimes de prévoyance."

Or, mon employeur a établi les papiers à renvoyer à la sécurité sociale comme si la sécu devait prendre en charge la totalité de mon indemnisation (sur la base d'une moyenne de mes 3 derniers mois de salaire puis calcul d'un taux journalier).
Il se trouve que sur ces 3 derniers mois (aout, sept., oct.), je suis passée d'un CDD à un CDI (sans interruption dans le temps) et que mon salaire a augmenté lors du passage de l'un à l'autre (à la mi-septembre). Selon ce calcul de moyenne sur 3 mois, mes indemnités de maternité seraient donc inférieures à mon salaire actuel en CDI.

Voici mes questions :
- quel est le sens exact de l'expression « appointements mensuels », est-ce le fixe net prévu dans mon contrat de travail (CDI), et sur quelle base horaire ?
- quelle doit être la part payée par la Sécurité sociale et les régimes de prévoyance (et comment est-elle calculée) et celle payée par l'employeur ?
- l'employeur continue-t-il à établir des fiches de paie pendant la durée du congé maternité ?
- Dois-je informer mon centre de sécurité social de ce que stipule ma convention collective et refaire les diverses attestations par mon employeurs ?
- Au final, toucherais-je des indemnités égales à mon salaire net ?

Beaucoup d'interrogations, beaucoup de questions. D'avance merci d'éclairer ma lanterne.
A voir également:

1 réponse

noak93 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012
15 nov. 2012 à 16:35
up.
merci de m'aider si vous le pouvez, l'antenne syndicale à laquelle je me suis adressée n'a pas su me répondre.
0