Nom de famille contenant "dit"
Résolu/Fermé
Monsieur dit
Messages postés
613
Statut
Membre
-
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour,
Par souci de confidentialité, je n'ai garder que les initiales de mon nom.
Je m'appelle Cédric M. dit L., mon père se nomme JC M. dit L., je suis marié, j'ai deux filles S. et A. M. dit L. enregistrées à l'état civil en 2007 et 2011.
En 2012, à R., ma femme accouche de mon fils Z. A la vue de mon livret de famille, les services de la ville de R. refusent d'enregistrer Z. M. dit L. mais M. au motif qu'il s'agit d'un surnom.
Sur leur conseil, je saisis le procureur, pour faire constater l'erreur, qui me demande une copie de mon acte de naissance et une copie de l'acte de naissance de mon père. Je lui fournis les documents demandés ainsi que tous les documents en ma possession, attestant que M. dit L. est un nom de famille à part entière.
Sauf que le procureur entreprend des travaux de généalogie, afin de savoir si la mention "dit L." est antérieur au 6 fructidor de l'an II (il est remonté jusqu'en 1892 pour le moment). Ce que je considère inadapté à mon problème.
Il ne fait aucun doute pour moi que mon fils s'appellera Z. M. dit L. au final. Ce n'est pas ma question.
Pourriez-vous me donner 2-3 articles du code civil ou jurisprudence (concernant : la continuité dans la transmission du nom, le fait qu'une fratrie doit porter le même nom de famille ou autre) permettant de convaincre le procureur que ses recherches sont vaines et que les documents en sa possession suffisent à conclure d'une erreur des services de la mairie de R. ?
Merci de votre aide
Par souci de confidentialité, je n'ai garder que les initiales de mon nom.
Je m'appelle Cédric M. dit L., mon père se nomme JC M. dit L., je suis marié, j'ai deux filles S. et A. M. dit L. enregistrées à l'état civil en 2007 et 2011.
En 2012, à R., ma femme accouche de mon fils Z. A la vue de mon livret de famille, les services de la ville de R. refusent d'enregistrer Z. M. dit L. mais M. au motif qu'il s'agit d'un surnom.
Sur leur conseil, je saisis le procureur, pour faire constater l'erreur, qui me demande une copie de mon acte de naissance et une copie de l'acte de naissance de mon père. Je lui fournis les documents demandés ainsi que tous les documents en ma possession, attestant que M. dit L. est un nom de famille à part entière.
Sauf que le procureur entreprend des travaux de généalogie, afin de savoir si la mention "dit L." est antérieur au 6 fructidor de l'an II (il est remonté jusqu'en 1892 pour le moment). Ce que je considère inadapté à mon problème.
Il ne fait aucun doute pour moi que mon fils s'appellera Z. M. dit L. au final. Ce n'est pas ma question.
Pourriez-vous me donner 2-3 articles du code civil ou jurisprudence (concernant : la continuité dans la transmission du nom, le fait qu'une fratrie doit porter le même nom de famille ou autre) permettant de convaincre le procureur que ses recherches sont vaines et que les documents en sa possession suffisent à conclure d'une erreur des services de la mairie de R. ?
Merci de votre aide
A voir également:
- État civil nom dit
- Nom d'état civil pour une femme - Guide
- Article 673 du code civil haie - Guide
- Etat d'usage - Guide
- Nom d'usage - Guide
- Code civil pdf - Guide
6 réponses
Bonjour à ceux qui continuent à suivre ce post.
J'ai entre les mains les actes de naissances corrigés seulement 1 an et 20 jours après la naissance de mon fils.
Il me reste à l'inscrire à la sécurité sociale (une formalité) et l'histoire sera terminée.
Je vais donc mettre le sujet à résolu.
J'ai en projet d'écrire un blog sur le sujet (http://monsieurdit.eklablog.com/
Il reprendra les textes qui régissent le problème, les étapes de mon histoire, les mairies enregistrant des noms contenant dit (seule page publiée actuellement).
Si vous rencontrez un problème similaire merci de me contacter en message privé.
Monsieur dit
J'ai entre les mains les actes de naissances corrigés seulement 1 an et 20 jours après la naissance de mon fils.
Il me reste à l'inscrire à la sécurité sociale (une formalité) et l'histoire sera terminée.
Je vais donc mettre le sujet à résolu.
J'ai en projet d'écrire un blog sur le sujet (http://monsieurdit.eklablog.com/
Il reprendra les textes qui régissent le problème, les étapes de mon histoire, les mairies enregistrant des noms contenant dit (seule page publiée actuellement).
Si vous rencontrez un problème similaire merci de me contacter en message privé.
Monsieur dit
Valenchantée
Messages postés
24088
Statut
Contributeur
5 560
Merci de nous informer de cette fin heureuse !!!
Je vous remercie vivement pour votre réponse rapide.
Il ne fait aucun doute qu'il se nommera M. dit L. même si le procureur me donne tord je verrai un juge. Il me semble que pour enregistrer une naissance, le livret de famille (ou les actes de naissance des parents) suffit. Il n'a pas à faire de recherches supplémentaires.
Je précise que j'ai recensé une vingtaine de membre de la famille M. dit L. enregistrés dans une dizaine de mairie différentes et que je connais une famille L. dit L. qui a enregistré une dizaine de membre dans une demi-douzaine de ville encore différentes. Donc au moins seize villes (de toutes tailles) qui enregistre les noms contenant "dit" sans ciller.
Je me doute que cela proviens d'un surnom (comme tout les noms de famille).
Mes craintes :
- que mon fils se nomme M.
- que mon fils se nomme M. avec modification d'orthographe
- que mon fils se nomme L.
- que mon fils se nomme L. avec modification d'orthographe
A l'arrivée mes 3 enfants n'ont pas le même nom de famille.
Il ne fait aucun doute qu'il se nommera M. dit L. même si le procureur me donne tord je verrai un juge. Il me semble que pour enregistrer une naissance, le livret de famille (ou les actes de naissance des parents) suffit. Il n'a pas à faire de recherches supplémentaires.
Je précise que j'ai recensé une vingtaine de membre de la famille M. dit L. enregistrés dans une dizaine de mairie différentes et que je connais une famille L. dit L. qui a enregistré une dizaine de membre dans une demi-douzaine de ville encore différentes. Donc au moins seize villes (de toutes tailles) qui enregistre les noms contenant "dit" sans ciller.
Je me doute que cela proviens d'un surnom (comme tout les noms de famille).
Mes craintes :
- que mon fils se nomme M.
- que mon fils se nomme M. avec modification d'orthographe
- que mon fils se nomme L.
- que mon fils se nomme L. avec modification d'orthographe
A l'arrivée mes 3 enfants n'ont pas le même nom de famille.
Bonjour,
Je n'ai pas les articles que vous demandez mais cette histoire de nom m'intéresse. Ma famille du côté de mon grand-père s'appellait V. dit R. (que certains ont d'ailleurs transformé en V. de R. !) ... on a fini par laisser tomber "dit R." et ne garder que "V."
En fait, vous avez raison tous les deux :
. le procureur a raison parce qu'il s'agit bien d'un surnom mais qui date de ... allez savoir quand ! cela se justifie sans doute parce que beaucoup de patronymes étaient partagés par de nombreuses familles et pour les différencier, on leur ajoutait quelque chose : un surnom ou le nom d'un lieu, généralement,
. et vous vous avez raison parce que, depuis cette époque, votre patronyme entier est bien celui que vos ancêtres vous ont légué ...
Je ferai une recherche plus tard pour le côté juridique de la chose si personne n'a répondu entretemps ...
Je n'ai pas les articles que vous demandez mais cette histoire de nom m'intéresse. Ma famille du côté de mon grand-père s'appellait V. dit R. (que certains ont d'ailleurs transformé en V. de R. !) ... on a fini par laisser tomber "dit R." et ne garder que "V."
En fait, vous avez raison tous les deux :
. le procureur a raison parce qu'il s'agit bien d'un surnom mais qui date de ... allez savoir quand ! cela se justifie sans doute parce que beaucoup de patronymes étaient partagés par de nombreuses familles et pour les différencier, on leur ajoutait quelque chose : un surnom ou le nom d'un lieu, généralement,
. et vous vous avez raison parce que, depuis cette époque, votre patronyme entier est bien celui que vos ancêtres vous ont légué ...
Je ferai une recherche plus tard pour le côté juridique de la chose si personne n'a répondu entretemps ...
Bonjour,
Je voudrais envoyer le courrier suivant au procureur (Est-ce que cela se fait ? Je cherche les références manquantes) :
Je précise que j'ai consulté un avocat qui, pour 120 €, m'a donné raison et a envoyé un courrier au procureur sans référence juridique et que l'on est brouillé.
//////
////////////
Je voudrais envoyer le courrier suivant au procureur (Est-ce que cela se fait ? Je cherche les références manquantes) :
Je précise que j'ai consulté un avocat qui, pour 120 €, m'a donné raison et a envoyé un courrier au procureur sans référence juridique et que l'on est brouillé.
//////
Monsieur le procureur,
Le {date de première demande}, je vous ai sollicité suite à une
erreur commise par le service d'état civil de la ville de
R. concernant l'enregistrement de mon fils Z. né le {date de naissance
de Z.}. En effet, cette erreur enfreint l'article 321-21 du code civil
qui stipule qu'un enfant peut porter le nom de son père ainsi que
{ref1} concernant le nom de famille d'une fratrie.
Je vous rappelle que selon la "Circulaire du 28 octobre 2011 relative
aux règles particulières à divers actes de l'état civil relatifs à la
naissance et à la filiation NOR : JUSC1119808C alinéa 59" (http://www.textes.justice.gouv.fr/art_pix/JUSC1119808C.pdf : "L'officier
de l'état civil indique l'identité des père et mère de l'enfant au vu
des documents d'état civil ou d'identité qui sont produits par le
déclarant. Il ne peut néanmoins refuser d'enregistrer la naissance en
l'absence de leur production."
Je vous demande donc par la présente de constater - ou non - l'erreur
commise par le service d'état civil de la ville de R. en ne prenant en
compte que les documents en votre possession et de stopper vos
recherches généalogiques.
1. La notion de surnom
Le service d'état civil de la mairie de R. considère que M. dit
L. est un surnom au motif qu'"un surnom est précédé de l'adjectif
dit et intransmissible" {ref3}. Cette phrase indique au officier
d'état civil comment introduire la notion de surnom dans les
livrets de famille, acte de décès, actes de mariage, acte de
naissance d'un descendant.
Exemple (je suppose) : JP.S. dit J.H. épouse S.V. et ce couple à un fils D.. Il est
indiqué sur l'acte de naissance de D. : D.S. fis de JP.S. dit
J.H.. Idem sur le livret de famille du couple JP.S. et
S.V.. D.S. décide de prendre comme surnom D.H.. Son livret de famille
indiquera D.S. dit D.H. fils de JP.S. dit J.H..
Il n'y a donc pas d'ambiguïté sur la façon de reconnaître un surnom et
le vocable dit ne peut être invoqué comme seul motif.
2. La loi du 6 fructidor de l'an II (http://accentuez.mon.nom.free.fr/Loi-6fructidor.htm)
L'introduction de la loi est explicite "aucun citoyen ne pourra porter
de nom ni de prénom autres que ceux exprimés dans son acte de
naissance.". Mon nom de famille inscrit dans mon acte de naissance est
M. dit L.. Autant que je puisse en attester, tous les fonctionnaires
ayant à traiter de mon nom de famille ont traité M. dit L. comme tel
en accord avec cette loi pour établir les documents officiels (CNI,
Passeport, documents d'état civil etc.)
3. Vos recherches et leurs conséquences
La lecture des textes (code civil, jurisprudence, loi du 6 fructidor de
l'an II) vous amène à trancher sur la validité de mon nom de famille
de la façon suivante : apparition de M. dit L. comme nom de famille
avant ou après le 6 fructidor de l'an II. Vous entreprenez donc un
travail de généalogie pour trouver l'origine de M. dit L.. Avez-vous
mesurer les conséquence d'un tel acte ?
En premier lieu, cela implique que pour enregistrer un enfant, les
membres de la famille M. dit L. devront se présenter avec des
documents non exigibles par les autorités.
De plus il existe 7 conclusions possibles à vos travaux.
1er conclusion : le nom de famille de Z. est M. dit L. Comment
le service d'état civil de R. aurai pu ne pas se tromper ?
2ème conclusion : M. dit L. provient de M. Comment me conformer à
{ref1} pour S. et A. ? Comment faire pour enregistrer mes enfants
futures dans les villes de {toutes les villes ayant accepté
M. dit L. comme nom de famille}
3ème conclusion : M. dit L. provient de M. avec un "s" à la
fin. Comment accepter que Z. est un nom différent de
sont père ? Comment aurai-je pu le savoir ?
4ème conclusion : M. dit L. provient de L. Comment font les
services d'état civil pour le savoir ? Comment aurai-je pu le savoir ?
5ème conclusion : M. dit L. provient de L. avec un "s" à la
fin. Comment font les service d'état civil pour le savoir ?
Comment accepter que Z. est un nom différent de sont père ?
6ème conclusion : M. dit L. provient de Dubeaulieu. ?
7ème conclusion : vos recherches n'aboutissent pas (documents
perdus). ?
Quelque soit la conclusion de vos recherches, elle ne sera pas
satisfaisante.
4. La jurisprudence {ref5}
A ma connaissance, la jurisprudence dans le domaine évoque la loi du 6
fructidor de l'an II pour donner raison ou tord aux personnes
souhaitant retrouver un nom perdu, il convient alors de mener des
recherches généalogiques.
Et cette jurisprudence évoque plutôt "que, si l' usage s'était
maintenu d'ajouter au nom patronymique un nom de terre, un tel usage
ne formait, contre la loi, un nouveau nom patronymique qu'a la
condition d'être étayé par une possession ancienne, publique, acceptée
par tous et régulièrement constatée." (Q : la possession concerne la
terre, l'usage ou le nom patronymique).
Il n'existe aucune jurisprudence qui donne la présence du vocable dit comme seul motif d'un surnom.
Il s'agit donc de donner rapidement une réponse à ma demande. Si elle devait être négative, merci de me donner la procédure d'appel.
////////////
Je pense que le procureur est de mauvaise foi. En effet, c'est à partir d'une de ses circulaires que les services de la mairie de R. agissent de la sorte. A moins de reconnaître qu'il a mal retranscrit ou mal compris un texte qu'on lui indiqué, il ne peut me donner raison sans un long travail.
Je ne trouve pas de référence officielle pour le paragraphe 1. (noté {ref3}). Ce paragraphe est pour moi indispensable puisque c'est le texte qui m'est renvoyé par le service de la mairie de R.
Le paragraphe 2. rappelle la loi du 6 fructidor de l'an II qui n'a rien à voir avec mon cas puisqu'elle impose à tout citoyen d'être nommé par le nom inscrit sur son acte de naissance ; avec une condamnation pour les fonctionnaires. Il me parait encore indispensable puisque il s'agit du principal argument du procureur.
Le paragraphe 3. donne les conséquences de son travail et tente de démontrer qu'il est vain. Il mériterai d'être raccourci.
Le paragraphe 4. manque de référence (jurisprudence). Je cherche surtout la réponse à la question : la possession de quoi ?
Merci pour votre soutien.
Je ne trouve pas de référence officielle pour le paragraphe 1. (noté {ref3}). Ce paragraphe est pour moi indispensable puisque c'est le texte qui m'est renvoyé par le service de la mairie de R.
Le paragraphe 2. rappelle la loi du 6 fructidor de l'an II qui n'a rien à voir avec mon cas puisqu'elle impose à tout citoyen d'être nommé par le nom inscrit sur son acte de naissance ; avec une condamnation pour les fonctionnaires. Il me parait encore indispensable puisque il s'agit du principal argument du procureur.
Le paragraphe 3. donne les conséquences de son travail et tente de démontrer qu'il est vain. Il mériterai d'être raccourci.
Le paragraphe 4. manque de référence (jurisprudence). Je cherche surtout la réponse à la question : la possession de quoi ?
Merci pour votre soutien.
Je vois que :
À qui transmettre le dossier ?
"Si l'acte a été établi en France
Le dossier doit être adressé :
soit au procureur de la République du tribunal de grande instance du lieu du domicile de la personne concernée par l'acte,
soit au procureur de la République du tribunal de grande instance du lieu de l'acte."
https://www.service-public.fr
et si vous changiez tout bêtement de procureur (si ça n'est pas le même évidemment !) ?
À qui transmettre le dossier ?
"Si l'acte a été établi en France
Le dossier doit être adressé :
soit au procureur de la République du tribunal de grande instance du lieu du domicile de la personne concernée par l'acte,
soit au procureur de la République du tribunal de grande instance du lieu de l'acte."
https://www.service-public.fr
et si vous changiez tout bêtement de procureur (si ça n'est pas le même évidemment !) ?
Je souhaite faire référence à des textes juridiques. S'il existe un généalogiste sur ce forum, il peut me trouver çà.
Pour ma demande, j'ai pris contact avec le procureur de R. qui est le seul habilité à reconnaître son erreur (ce qui est tout de même paradoxal).
Je cherche surtout la référence juridique dont est tirée la citation qui est à l'origine de mes difficultés : "Un surnom est précédé de l'adjectif dit et est intransmissible", afin de le remettre dans son contexte.
Pour ma demande, j'ai pris contact avec le procureur de R. qui est le seul habilité à reconnaître son erreur (ce qui est tout de même paradoxal).
Je cherche surtout la référence juridique dont est tirée la citation qui est à l'origine de mes difficultés : "Un surnom est précédé de l'adjectif dit et est intransmissible", afin de le remettre dans son contexte.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Mon fils est né le 29/05/13 et pareil que vous Mister Pee je l'ai déclaré mon fils J. E. dit C. à la mairie du 13ème de Paris. Je pense que que nous avons eu à faire à la meme personne puisque qu'elle m'a parlé de votre cas. Je ne sais pas où vous en êtes de vos démarches, mais si vous demandez à voir le procureur peut être que si nous nous réunissons, nous serions plus fort dans nos démarches.
Mon fils est né le 29/05/13 et pareil que vous Mister Pee je l'ai déclaré mon fils J. E. dit C. à la mairie du 13ème de Paris. Je pense que que nous avons eu à faire à la meme personne puisque qu'elle m'a parlé de votre cas. Je ne sais pas où vous en êtes de vos démarches, mais si vous demandez à voir le procureur peut être que si nous nous réunissons, nous serions plus fort dans nos démarches.
Bonsoir,
Nous n'avons plus de nouvelles de Mister Pee depuis un moment. Où en est-il ?
Il me semble illusoire de rencontrer le procureur, "il a autre chose à faire" (ce à quoi il est facile de répondre "heureusement") ou "vous n'êtes pas le Président de la République" ("désolé").
Je rappelle que mon fils à 9 mois et que les seules nouvelles du procureur sont des lettres bâclées justifiant sa décision.
Bon courage
Nous n'avons plus de nouvelles de Mister Pee depuis un moment. Où en est-il ?
Il me semble illusoire de rencontrer le procureur, "il a autre chose à faire" (ce à quoi il est facile de répondre "heureusement") ou "vous n'êtes pas le Président de la République" ("désolé").
Je rappelle que mon fils à 9 mois et que les seules nouvelles du procureur sont des lettres bâclées justifiant sa décision.
Bon courage
Bonjour,
Merci pour vos encouragement, nous allons faire une "demande de rectification d'une erreur ou d'une omission matérielle contenue dans un acte d'état civil" auprès du procureur. En espérant que le procureur de Paris ne soit pas aussi buté que celui de votre ville. Savez-vous s'il y a eut des précédents où des pères de famille dans notre cas n'ont pas pût donner leur nom de famille entier ? Est ce que les juges statuent plutôt en faveur des familles ou pas?
J'espère que votre audience va bien se passer. Tenez nous au courant.
Bonne journée
Merci pour vos encouragement, nous allons faire une "demande de rectification d'une erreur ou d'une omission matérielle contenue dans un acte d'état civil" auprès du procureur. En espérant que le procureur de Paris ne soit pas aussi buté que celui de votre ville. Savez-vous s'il y a eut des précédents où des pères de famille dans notre cas n'ont pas pût donner leur nom de famille entier ? Est ce que les juges statuent plutôt en faveur des familles ou pas?
J'espère que votre audience va bien se passer. Tenez nous au courant.
Bonne journée
Bonjour,
C'est bien avec l'objectif de trouver des personnes ayant réglé le même problème que j'ai posté mon sujet. Malheureusement, pas de nouvelles de ce côté-là.
Le procureur (je suppose que c'est plutôt un vice-procureur dans votre cas) s'appuie sur
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000647915/
paragraphe 125.1 qu'il ne comprend pas (je peux écrire 100 pages sur cette mauvaise interprétation).
Mon avocat n'a jamais vu une histoire pareil donc pas de retour d'expérience.
En général, les affaires traitées sont plutôt des personnes souhaitant récupérer un nom perdu. Et la jurisprudence évoque en effet le 6 fructidor de l'an II comme date charnière. Ce n'est pas notre cas.
Pour la petite histoire je suis né à Paris C M. dit L. fils de JC M. dit L.
Bon courage
C'est bien avec l'objectif de trouver des personnes ayant réglé le même problème que j'ai posté mon sujet. Malheureusement, pas de nouvelles de ce côté-là.
Le procureur (je suppose que c'est plutôt un vice-procureur dans votre cas) s'appuie sur
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000647915/
paragraphe 125.1 qu'il ne comprend pas (je peux écrire 100 pages sur cette mauvaise interprétation).
Mon avocat n'a jamais vu une histoire pareil donc pas de retour d'expérience.
En général, les affaires traitées sont plutôt des personnes souhaitant récupérer un nom perdu. Et la jurisprudence évoque en effet le 6 fructidor de l'an II comme date charnière. Ce n'est pas notre cas.
Pour la petite histoire je suis né à Paris C M. dit L. fils de JC M. dit L.
Bon courage
Messieurs, bonsoir, désolé de n'avoir pas donné de nouvelles, depuis mon dernier message. Je constate que vous avez eu affaire à la même personne zélée et dénuée de cerveau que nous, hélas, et je vois que nous subissons une espèce de chasse aux sorcières,c'est hallucinant! Sous les conseils d'une avocate, je n'avais que 2 options ; soit faire une demande de changement de nom à la garde des Sceaux, soit engager une procédure de rectification de nom avec des frais d'avocats assez lourds. Dans mon cas j'ai rencontré à la fois un refus de la mairie et un refus du procureur, dans la foulée. J'ai donc choisi la première option, après avoir remonté l'arbre de mes ancêtres Raimond dit Yvon jusqu'avant la révolution, ce qui est déjà visiblement un très bon argument (puisque remontant avant la loi de Fructidor), je demande aussi dans un souci de simplification de rattacher Dit et Yvon, afin d'éviter de futurs complications aux descendants...bon, là c'est un choix personnel, fidèle à l'utilisation qu'en faisait mon père... Mon dossier (très long à préparer) est quasiment prêt à être envoyé : sachez que si vous choisissez cette option, il faut quand même payer les frais d'une parution dans le journal officiel, tout un programme! Ne reste ensuite qu'à croiser les doigts, hum hum. Psedo, si vous avez déjà eu un refus du procureur, qu'on vous a communiqué à la mairie, ça ne sert à rien d'essayer d'aller au parquet, c'est une technique pour nous envoyer ballader, sachez que jamais un procureur ne nous recevrait comme ça, dans son bureau! Si vous pouvez remonter votre arbre généalogique pour prouver l'ancienneté (au moins 3/4 générations) de votre nom, c'est un atout non négligeable. On ne m'a pas parlé de "demande de rectification d'une erreur ou d'une omission matérielle contenue dans un acte d'état civil" ? Quelles sont les démarches?
Bien à vous, et courage!
Bien à vous, et courage!
Bonsoir,
Il me semble que quitte à passer par le garde des seaux autant demander à ce que le procureur fasse appliquer la loi et enregistre votre fils comme son père. C'est ce que m'a conseillé les services du procureur de la ville de naissance de mes deux filles.
A mon sens, demander à changer de nom ne fera pas changer d'avis les personnes d'un idiotie rare qui ne comprennent rien à https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000647915/ (notamment le paragraphe 25.1 et 176-1 3ème paragraphe). Les démarche que vous engagez se font pour récupérer un nom perdu et dans ce cas il est nécessaire de connaître la date de première apparition (avant ou après le 6 fructidor de l'an II. Ce n'est pas notre demande.
Nous demandons que l'article 311-21 et la loi du 6 fructidor de l'an II soit appliqués.
Bonne semaine. Je donne des nouvelles de l'audience de mardi.
Il me semble que quitte à passer par le garde des seaux autant demander à ce que le procureur fasse appliquer la loi et enregistre votre fils comme son père. C'est ce que m'a conseillé les services du procureur de la ville de naissance de mes deux filles.
A mon sens, demander à changer de nom ne fera pas changer d'avis les personnes d'un idiotie rare qui ne comprennent rien à https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000647915/ (notamment le paragraphe 25.1 et 176-1 3ème paragraphe). Les démarche que vous engagez se font pour récupérer un nom perdu et dans ce cas il est nécessaire de connaître la date de première apparition (avant ou après le 6 fructidor de l'an II. Ce n'est pas notre demande.
Nous demandons que l'article 311-21 et la loi du 6 fructidor de l'an II soit appliqués.
Bonne semaine. Je donne des nouvelles de l'audience de mardi.
Bonjour à tous ceux qui suivent ce post,
Le juge nous donne raison, le greffier doit nous donner la décision en main propre au tribunal prochainement. Je ne connais pas encore les arguments du juge. Ni le délai d'obtention de l'acte de naissance définitif (au bon vouloir du procureur je présume).
Je vous donne des nouvelles dés que possible.
Une fois l'acte de naissance modifié, je passerai ce post à [résolu] avec un résumé des démarches à entreprendre.
Monsieur Dit
Le juge nous donne raison, le greffier doit nous donner la décision en main propre au tribunal prochainement. Je ne connais pas encore les arguments du juge. Ni le délai d'obtention de l'acte de naissance définitif (au bon vouloir du procureur je présume).
Je vous donne des nouvelles dés que possible.
Une fois l'acte de naissance modifié, je passerai ce post à [résolu] avec un résumé des démarches à entreprendre.
Monsieur Dit