Doit-il respecter la convention ?

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2012
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2012
-
Bonjour, actuellement opticienne diplômée en cdi depuis 2 ans dans la même enseigne. J'aurais aimé savoir si le patron est obligé de respecter la convention collective optique lunetterie sachant que dans mon contrat de travail est inscrit : il est conclu un contrat de travail a durée indéterminé, conformément aux dispositions de la convention collective optique lunetterie de détail" ?

4 réponses

Messages postés
12679
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2020
3 435
Bonjour

Pourquoi ? Il y aurait 2 conventions ? Ou il s'agit de la même ?

Je penche pour la seconde réponse...
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2012

Non il y a bien une seule convention simplement j'ai vu dans certain article que si la convention est étendue et bien elle doit être appliqué et si elle ne l'est pas l'employeur n'est pas forcément obligé de l'appliquer sauf si il adhere a un syndicat !! et je comprend pas très bien. Car mon employeur ne respecte pas la grille de salaire des minimas depuis les 2ans ou je suis dans la boite mais doit-il appliquer cette convention ?
Messages postés
2133
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
548
Votre employeur s'est engagé dans votre contrat de travail à appliquer la convention collective. S'il en va de votre intérêt, exigez son application.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2012

Hors le contrat de travail n'est pas conforme aux dispositions de la convention collective car dans la convention il y a un article concernant la grille de salaire des minimas en fonction du coefficient et cela n'est pas respecté. Actuellement j'ai un coefficient de 140 et sur ma dernière fiche de paye j'ai un salaire brut de 1472.52 hors si on se réfère a la convention :

https://www.legifrance.gouv.fr

et bien je devrais avoir donc coefficient 140 : 1456€ + majoration de diplôme car j'ai mon bts donc 133€ cela fait donc 1589 brut. Il manque 116.48€ sur mon brut. Et cela fait 2ans que je suis dans la boite et 2ans qu'il ne respecte pas alors voila pourquoi je veut être sur du fait si il doit respecter cette convention car si je calcul depuis le début : sur 2ans il me manque 2600 et quelque brut.
Messages postés
18338
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020
4 420
bonjour

contrat de travail est inscrit : il est conclu un contrat de travail a durée indéterminé, conformément aux dispositions de la convention collective optique lunetterie de détail"

la langue Française est très subtile ; c'est le contrat de travail qui est conforme aux dispositions de la convention collective
celà n'a rien à voir avec la grille des salaires.
à moins que dans ton contrat il y ait un chapitre qui fasse référence à cette grille des salaires.
Dossier à la une