Quel type de divorce

leelee17 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012 - 10 sept. 2012 à 21:58
 leelee17 - 13 sept. 2012 à 22:20
Bonjour,

Mon mari me quitte avec 2 enfants de 3 et 5 ans. Nous sommes propriétaires d'une maison que nous avons acheté il y a 2 ans seulement. Mon mari me laisse la maison et ne veut pas prétendre à la soulte. Nous sommes d'accord sur tous les points du divorce aussi nous souhaitons procéder à un divorce en consentement mutuel en prenant qu'un seul avocat.
Néanmoins je ne suis pas sûre de pouvoir conserver la maison avec mes propres revenus, j'attends une réponse de la banque qui doit passer mon dossier en commission. Si c'est accepté nous devrons engager des frais de notaire s'élevant à presque 7000 euros pour la répartition des biens. Seconde hypothèse: je ne peux pas garder la maison auquel cas nous la vendrons. Dans ce 2ème cas que me conseillez-vous? Vendre la maison avant ou après engager lancer la procédure de divorce? Si on doit vendre peut-on quand même divorcer en consentement mutuel et prendre quant même un seul avocat?
Merci pour vos conseils

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 196
11 sept. 2012 à 06:44
Bonjour
C'est risqué votre projet car si vous ne faites pas valider la convention par le juge ou votre mari s'engage à vous laisser la part de sa maison en prestation compensatoire , votre mari peut changer d'avis après le divorce pour réclamer sa part et il est fort probable que si vous consultiez un avocat, il vous déconseillera d'agir ainsi.
D'autant plus que si cela n'est pas dans la convention de divorce et que vous divorciez sans avoir régler cette liquidation, vous serez tous les deux les propriétaires de cette maison à votre divorce, donc, la, aucune certitude que cela se passe comme il l'a dit

7000 euro de frais de quoi .? S'agit t'il des frais d'enregistrements ?
0
Les frais de notaire correspondent à l'état liquidatif donc à la répartition des biens, si on vend la maison les frais s'élèveraient seulement à 1000 euros;
et dans ce 2ème cas si on doit la vendre alors s'il y a bénéfice on les partagera en fait il ne me laisse la maison que si je peux y rester mais pas si je la vends hormis si le jugement de divorce mentionne que la maison m'appartient dans le cas où la banque aurait donné son aval ce que je saurai rapidement mais qu'au final je décide néanmoins de la vendre si c'est just toutes les fin de mois, car dans ce cas il ne pourra prétendre au bénéfice.
0