Temps légal de travail pour un temps complet

inuit Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012 - 28 août 2012 à 20:07
Rézaman Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 28 août 2012 à 21:02
Bonjour,

J'ai une question concernant les heures que je fais actuellement dans mon service.
Depuis quelques semaines, mes horaires sont aménagés afin de remplacer un collègue en arrêt maladie.
Ainsi, je fais plus de 37h30 par semaine.
Ces derniers jours j'ai travaillé plus de 7 jours consécutifs car je faisais moins de 8h par jours (6 en moyenne). Mon responsable estime que les heures non effectuées correspondent à la récupération des heures supplémentaires que je viens de faire.
Est-ce légal?
Cette semaine je fais 7 jours à temps complet de 8h par jour. Ne suis-je pas en droit d'avoir un jour de repos au vue de la législation? Si je demande une matinée, mon responsable estime que je dois décompter ces heures de mon solde d'heures supplémentaires. Ce qui m'étonne alors que je suis en droit d'avoir simplement une matinée de repos.
A voir également:

2 réponses

Valene13 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012
28 août 2012 à 20:56
Votre employeur est obligé de vous accorder minimum un jour de repos par semaine :

Le Code du travail vous fait obligation d'accorder à vos salariés un jour de repos hebdomadaire qui doit, en principe, être le dimanche, sous réserve d'un certain nombre de dérogations. Il est interdit d'occuper un salarié plus de six jours par semaine. Le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de 24 heures. À cette durée doit être ajoutée la durée minimale de repos quotidien fixée à onze heures - soit une durée totale de 35 heures.
0
Rézaman Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 82
28 août 2012 à 21:02
Bonjour,

Votre employeur organise votre emploi du temps sans se référer au repos obligatoires et aux durées maximales de travail.

Si je résume : 7 jours x 8 heures = 56 heures !!

Vous êtes en droit de vous absenter pour le repos hebdomadaire et de refuser de travailler plus que 48 heures par semaine.



Laurent
0