Heritage

tanagra - 28 août 2012 à 03:10
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 28 août 2012 à 07:23
Bonjour,
ma soeur est décédée sans enfant, son époux a eu des enfants avant leur mariage.

dois-je attendre de mon beau frère, une part de ce qu'elle possédait .

1 réponse

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 28/08/2012 à 07:24
Bonjour,

Normalement, non.
Sauf peut-être si vos parents avaient fait des donations à votre soeur ou s'ils sont décédés et que votre soeur en a hérité des biens, vous pouvez tenter d'en récupérer une partie.

"En l'absence d'enfants
A. le défunt était marié

A1. Le père ET la mère du défunt sont encore vivants
Le conjoint survivant reçoit la moitié du patrimoine en pleine propriété.
L'autre moitié est partagée à parts égales entre le père et la mère.
A2. Le père OU BIEN la mère du défunt est encore vivant
Le conjoint survivant reçoit les trois quarts du patrimoine en pleine propriété.
Le quart restant est attribué au parent en vie.
A3. Le défunt n'avait plus ni père ni mère.
Le conjoint survivant reçoit la totalité du patrimoine en pleine propriété. A l'exception toutefois des biens mobiliers et immobiliers que le défunt avait reçus de ses parents par donation ou succession. Si ces biens figurent encore dans le patrimoine du défunt, les frères et soeurs de ce dernier (ou leurs descendants) en recueillent la moitié."

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/725-succession-et-heritage-qui-herite-de-quoi/

Cdlt
1