Part d'heritage
medocain33
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2012
-
27 août 2012 à 10:58
rio loco - 27 août 2012 à 11:54
rio loco - 27 août 2012 à 11:54
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
27 août 2012 à 11:50
27 août 2012 à 11:50
si j'ai le droit de lui demander la part de ma mére
La donation au dernier vivant augmente les droits du conjoint survivant mais n'exclut pas les enfants.
Selon son option dans la succession de votre mère les droits de votre père peuvent être + ou - importants.
Il existe cependant une indivision entre lui et vous, situation de laquelle vous pouvez éventuellement sortir s'il accepte d'acquérir vos droits.
Ce sera difficile à obtenir.
si il peut me d'heseriter
Non et oui indirectement en consentant donation au dernier vivant à son seconde épouse.
Mais la donation ne portera pas sur la partie du patrimoine dépendant de la succession de votre mère.
Sans concertation avec lui votre mission sera très difficile.
La donation au dernier vivant augmente les droits du conjoint survivant mais n'exclut pas les enfants.
Selon son option dans la succession de votre mère les droits de votre père peuvent être + ou - importants.
Il existe cependant une indivision entre lui et vous, situation de laquelle vous pouvez éventuellement sortir s'il accepte d'acquérir vos droits.
Ce sera difficile à obtenir.
si il peut me d'heseriter
Non et oui indirectement en consentant donation au dernier vivant à son seconde épouse.
Mais la donation ne portera pas sur la partie du patrimoine dépendant de la succession de votre mère.
Sans concertation avec lui votre mission sera très difficile.
.Non, votre père ne peut pas vous déshériter, que ce soit sur la part de votre mère bien entendu, ou sur sa succession future. Ceci dit, au décès de votre mère, bien qu'il y ait eu une donation au dernier vivant et quelle que soit l'option choisie par votre père, vous avez hérité d'une certaine part qui vous est acquise.La "situation" actuelle de cette part dépend de sa constitution (immeuble ou immeuble +argent ou argent seulement). Ne connaissant pas ce détail, je ne peux vous en dire plus.