Enfant non reconnu et mon père biologique a l

Résolu
Taraina Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 - 27 août 2012 à 00:04
 martine - 6 mai 2014 à 14:00
Bonjour à tous/toutes,
Je pense que vous pourriez me venir en aide et mon problème est le suivant...!
J'ai 30 ans, je n'ai appris qu'à l'âge de 18 ans par mon père adoptif qu'il n'était pas mon vrai père, ma mère et lui étant en instance de divorce...!Alors il m'avait dit qui était mon vrai père et donné ces coordonnées " LE CHOC !!! " Et donc il y a eu une explication de ce LONG SILENCE, que j'avais quelque temps après comprise et admettre leurs démarches de garder le silence. J'ai pû rapidement contacter mon père biologique, qui était un homme marié lorsqu'il a connu ma mère. A ma grande surprise, il me dit, (qu'il a toujours cherché à me voir depuis que tu as 1 ans, âge que ta mère s'est mariée et m'a interdit d'essayer de te revoir et qu'il avait l'occasion de me voir lorsce que tu étais avec tes grands parents jusqu'à l'âge de 3 ans et puis plus rien...! ) Il m'avait alors demandé de garder le contact avec lui, ce que je n'ai pas
fait car je craingnais de lui créer des problèmes dans son foyer et j'étais sur le point de partir
à 21000 km de chez moi en (FRANCE) et depuis j'ai fondé une famille...
Le problème est, il ne m'a pas reconnu parce que ma mère ne l'a pas voulu! Et il y a 3 ans en début 2010 ma mère et lui se sont retrouvés suites toujours à ses recherches et bien mieux
qu'il y a 30 ans... Du coup! ils se sont remis ensemble et mon père (le vrai) ne voulait plus nous perdre et a commencé à faire des projets d'avenir avec ma mère et elle était consentente même qu'en attendant mon père était toujours un homme marié...!
Entre temps, j'ai appris à mieux le connaître, c'est un homme qui s'est toujours investi pour
le bien-être de son foyer et de ses enfants et petits enfants ( ils ne manqueront jamais de rien bien au contraire...)
ET MALHEUREUSEMENT, IL EST DECEDE ET CA FERA 1 AN DANS 2 JOURS...!!!
Et avant son décès, il a fait établir UN TESTAMENT AUTHENTIQUE auprès d'un Notaire que ce
TESTAMENT est ouvert mais L'ENVOI EN POSSESSION DES BIENS n'a toujours pas été effectué
que le Notaire donnait aux héritiers réservataires un dernier délai c'est à dire jusqu'à fin d'année 2012 pour lui faire savoir leur intention en ce qui concerne le contenu de ce TESTAMENT, que moi-même n'a aucun moyen de savoir, après quoi et passé ce délai le Notaire
fera exécuter la successeion...!
Doutant de leur honnêteté, j'ai décidé d'engager un avocat pour entamer des démarches auprès du Notaire car si mon père avait fait établir sa dernière volonté ( UN TESTAMENT
AUTHENTIQUE ) avant son décès ? Je suis persuadée que j'en suis la cause...!!!
D'autant plus, qu'ils connaissent mon existance et aussi les frères et soeurs de mon père et
d'autres personnes amis de mon père...!
Mon avocat m'a demandé de recueillir des témoignages auprès des personnes qui sont au
courant de la relation de mon père biologique et ma mère et moi...!!!

Mes questions sont : Est ce que j'ai bien agit en faisant intervenir un avocat hélas! (procédure
qui me coûte!) ou j'aurais pû saisir la justice sans passer par un avocat ou encore attendre
sagement que les héritiers réservataires aient fait le tour du TESTAMENT en question...!
Hors, en ce qui concerne tout ce qui est frais de succession et d'enregistrement, il n'y a pas
à s'en faire, mon père a laissé largement de quoi...!

Je vous remercie par avance, de bien vouloir me donner vos avis à mon problème et me suggérer d'autres solutions...!

Dans l'attente, merci encore à tous/toutes.

Taraina

3 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
27 août 2012 à 08:47
Bonjour,

Allez consulter le testament au Greffe du Tribunal de Grande Instance où le notaire a dû normalement en adresser une copie.
Vous saurez ainsi si vous êtes concerné ou non.
Sans avoir été reconnu officiellement par votre père, vous n'êtes pas héritier sauf s'il vous a légué quelque chose par testament.
Si ce n'est pas le cas, l'avocat est inutile.

Cdlt
0
Taraina Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012
27 août 2012 à 18:58
Bonjour ISTACLOC,

Je vous remercie pour votre réponse que je ne m'attendais pas de si tôt (plus rapide
qu'un avocat )...!
Mais je l'ai quand même engagé pour uniquement dans un 1er temps faire le nécessaire comme vous dites, savoir si je suis concernée...
Je n'ai pas été reconnu officiellement par mon père, mais il a laissé un testament
2 mois avant son décès (maladie) 1 an demain.
Et c'est justement ce testament qui poserait problème aux héritiers (les enfants
légitimes) biensûr à moi-même...!
Ce dont, le Notaire leur a laissé un délai jusqu'à fin d'année après quoi, il procèdera
à l'exécution de la succession.
Ce qui m'a amené à douter de leur mauvaise intention à mon égard...!!!

Question : Est ce que le Notaire a le droit de leur accorder au temps de temps
pour (je ne sais pas trop quoi...?) Etant donné que c'est un testament authentique!
Puisqu'il ne s'agit pas de frais de succession ou d'enregistrement, comme je le
disais (mon père a laissé largement de quoi couvrir tous les frais!) et n'a laissé
aucune dette!

Donc! j'en ai déduis que " c'est bien moi le problème " qu'un avocat m'est utile.

Je vous remercie encore pour vos conseils et votre gentillesse.

Cordialement
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 27/08/2012 à 19:20
Est ce que le Notaire a le droit de leur accorder au temps de temps
Le notaire n'accorde pas de temps, il a tout le temps, il n'y a pas de limite, certaines successions durent des années, voire des dizaines d'années... s'il n'y a pas d'accord ou personne qui s'en occupe parmi les héritiers.
Dans une succession, les quelques limites sont pour le choix de l'option du conjoint survivant (3 mois), pour les créanciers (doivent attendre 4 mois avant de demander aux héritiers de se décider), pour le dépôt de la déclaration de succession au fisc et le paiement des droits (6 mois après le décès, les pénalités commencent à s'ajouter aux droits), et parfois si des héritiers veulent connaître la décision des autres ils peuvent les mettre en demeure d'accepter ou refuser la succession. Si rien de tout ça ne presse, ensuite les héritiers peuvent rester indéfiniment dans l'indivision, ne pas arriver à se mettre d'accord sur le partage, intenter des actions en justice....
Bref c'est long...

Mais à quoi donc serviront les témoignages que vous demande votre avocat si vous n'êtes pas sur le testament ?!
Même l'action en recherche de paternité ne paraît pas possible, puisque vous avez dépassé les 28 ans.

https://www.service-public.fr
0
Taraina Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012
27 août 2012 à 22:46
Je vous témoigne ma reconnaissance pour le temps que vous m'accordez...!

Me voilà bien informée...

Mon avocat m'a demandé des témoignages auprès des personnes au courant
que je suis bien la fille de M.L... preuves pour faciliter ses démarches de recherche
auprès du Notaire et au Tribunal.
Il n'a pas soulevé l'action en recherche de parternité, pour information j'apprends
que dépassé les 28 ans, il ne paraît pas possible d'intenter une action en justice.

Je vous renouvelle ma reconnaissance et vous remercie encore pour toutes ces
informations qui m'ont bien aidé.

Cordialement
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
28 août 2012 à 07:48
Peut-être vous a-t'il reconnue dans son testament (voir page 9).

http://www.paris.notaires.fr/sites/default/files/testament_juillet_2011.pdf

Et peut-être ses autres enfants cherchent-ils le moyen de contester cette filiation.

http://www.senat.fr/rap/l07-145/l07-1456.html

Il serait bon que vous ayez connaissance de ce testament, pourquoi ne pas aller voir au tribunal ? (vous êtes trop loin peut-être ?)
Tentez de téléphoner au notaire, vous verrez bien.
0
bonjour mais après 30 ans et père décédé comment peut on faire pour etre reconnu et porter son nom merci pour votre réponse
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
6 mai 2014 à 13:46
Bonjour,

martine ou Taraina ? ?
0
c' est martine vous avez une réponse??
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 6/05/2014 à 14:00
Si je vous pose la question, c' est pour ne pas polluer le post au cas où vous ne soyez pas Taraina, car dans ce cas, il faudrait ouvrir un post pour vous, avec votre propre histoire et non vous greffer sur celui de quelqu' un d' autre ...

Et si c' est vous et que vous utilisez de multi-pseudos, sachez qu' en principe ce n' est pas permis.
0