Chantage apres vente voiture

simdaco Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 - 19 août 2012 à 18:11
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 9 avril 2013 à 13:12
Bonjour,

j'ai vendu le 13 juillet mon Audi a3 de 1998 avec 175000km au prix de 3100 euro. J'avais acheter cette voiture 3 mois avant avec 171000km. Je ne l'ai gardé que 3 mois car j'ai acheté une maison a 200m de mon boulot et en plus mes beau parent m'ont donné leur ancienne voiture donc plus l'utilité.

L'acheteur m'a rappelez quelque jours après car il a cassé le turbo.Je lui conseille de l'amener chez Audi . Chose qu'il fait et la chez Audi il se rende compte que le dernier entretien qui a été effectué dans une concession Audi en France remonte en 2009 et la voiture avait 250800km.Le problème est que moi j'ai acheter la voiture avec 171000km et 3 mois après je l'ai revendu avec 175000km. j'ai le certificat de vente quand j'ai acheter la voiture où est mentionné les kilométrages , facture de l'ancien propriétaire avec kilométrage a 166000km en février 2012.

J'ai contacté ma protection juridique qui a pris en charge le dossier et m'a dit qu'il faut que je le laisse m'attaquer et ensuite on attaquerait l'ancien propriétaire... car la modification de kilométrage ne vient pas de moi.

Bref il voulait me la ramener et j'ai refusé donc il m'attaque. il a écrit au greffe de son tribunal et j'ai reçu hier une convocation au tribunal. Ce qu'il me fait peur c'est que dans le courrier que j'ai reçu il y a une déclaration que cet acheteur a complété et il est mentionné dessus :
" l'objet de votre demande doit être chiffre :
- principal : 3100 euros
- intérêts : 2000 euros
- dommages et intérêt : 1500 euros

j'avais gardé sur mon compte 3100 euros au cas ou il faut que je lui rembourse la voiture mais je n'ai pas 6600 euros

Pris de panique je l'appelle et lui demande de me ramener la voiture et que je le rembourse et on arrête tout sa . Il me dit ok puis me rappelle de suite après en me disant que je lui donne 3100 euros + 500 euros de dédommagement et il me ramène la voiture a mi chemin cet a dire a 150km de chez moi. J'ai traité directement avec son père et il m'a dit de toute façon sa va vous coûter plus cher et si vous êtes pas ok avec cet arrangement on continue la procédure.

Je lui ai dit ok pour 3600 euros car j'en ai vraiment marre de cet histoire mais je n'en dors plus je ne sais pas comment faire

S'il vous plait aidez moi dites moi ce que je doit faire. Aurait-je a payer les 6600 euros si sa passe au tribunal ?

Merci

16 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
19 août 2012 à 18:29
Bonjour,

Un tout petit instant de calme et de réflexion...

2000 euro d'intérêts...ouf, c'est de l'usure et ou je n'y connais rien, c'est du n'importe quoi. Aucune valeur.

1500 de dommages et intérêts, encore sans valeur car seul un juge peut prononcer ce genre de condamnation.

Votre acheteur essaie de vous avoir par la peur, réagissez et informez le que vous avez une assurance (donnez lui l'adresse) et qu'il se débrouille avec.

Puisque votre assurance protection juridique prend le dossier en charge, ne faites rien et laissez venir.

Votre avocat demandera que votre vendeur soit appelé en garantie et c'est lui qui sera condamné.

Vous ne risquez ABSOLUMENT RIEN, l'arnaque ne venant pas de vous.

En clair :

Ne donnez pas suite aux menaces et avisez votre assurance qui saura vous conseiller.
Ne cédez pas à la panique.
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
19 août 2012 à 18:58
Votre vendeur ou tout autre personne qui a trafiqué le compteur sera poursuivi pénalement, vous n'êtes pas concerné.

Vous n'avez pas à récupérer la voiture, ne faites rien, tous les frais seront à la charge de ce vendeur indélicat, s'il est insolvable, ce n'est pas votre problème.

Encore une fois, indiquez à votre vendeur de prendre contact avec votre assurance (vous payez pour ça) et n'entreprenez rien sans leur accord.
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
27 sept. 2012 à 18:35
Dieu seul le sait..peut se régler à réception de la lettre, avant l'audience ou après le jugement, dans ....1 mois, 1 an, 5 ans, jamais.
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
27 sept. 2012 à 18:42
La convocation peut être faite en 1 mois,..le jugement peut également intervenir dans 1 mois ou deux s'il n'y a pas de renvoi, sinon, de report en report, ça peut demander 6/8 mois. Et il peut faire appel du jugement.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
15 oct. 2012 à 19:03
Si cette affaire prend la direction du tribunal, le juge nommera un expert judiciaire qui lui, aura accès à ce document.
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
15 oct. 2012 à 19:10
Vous pensez alors que la demande de mon avocate n'aboutira pas ?

Je n'ai pas écris ça..je ne suis pas devin, mais au cas où, l'expert l'aura.
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
Modifié par nemrod18 le 9/04/2013 à 13:16
Re,

Les méthodes de l'huissier : saisie sur salaire, saisie compte bancaire, saisie mobilière, etc..

Le temps que ça peut durer ?????? impossible à définir, tout dépend de la solvabilité du débiteur.

Merci Sophiag pour les + que tu ne vas pas manquer de m'attribuer. :-))



Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
1
simdaco Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013
19 août 2012 à 18:53
ok

merci beaucoup pour votre réponse mais si mon vendeur n'est pas solvable comment se passe la situation ? Il ne peuvent pas se retourner contre moi ?

De plus ok pour que l'avocat demande que le vendeur soit appelé en garantie mais devrait-je quand même récupérer cet Audi ou mon vendeur s'acquittera de tous les frais c'est a dire reprise de la voiture plus dédommagement ?

Merci
0
simdaco Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013
19 août 2012 à 20:36
merci pour votre réponse

demain j'appelle ma protection juridique pour voir avec eux

je vous tiens au courant de la suite des évènements

bonne soirée
0
simdaco Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013
27 sept. 2012 à 18:22
Bonjour

je reviens vers vous car mon affaire a du nouveau.

J'ai récupéré ma voiture et remboursé le monsieur a qui je l'avait vendu.

Ma protection juridique a envoyé une lettre recommandé a mon vendeur début septembre et celui ci n'a pas répondu a celle ci.
Aujourd'hui il lui envoie une autre lettre de mise en demeure avant poursuites judiciaire. Il lui laisse un délai de 8 jour a compter de la réception de la présente pour convenir d'un arrangement.

Passez ce délai l'affaire partira en justice avec convocation au tribunal...

Combien de temps environ cela peut durer si l'affaire part en justice ?

Cordialement
0
simdaco Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013
27 sept. 2012 à 18:38
oui....

L"idéal serait a réception de la lettre mais je ne pense pas...

Si l'affaire part au tribunal combien de temps faut-il compter en moyenne dans une affaire comme celle-ci " délai de convocation, jugement et décision " ?

Peut-il faire appel ensuite ?

Cordialement
0
simdaco Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013
27 sept. 2012 à 18:49
Ok

Merci pour tous ces renseignements

Je n'ai pas grand chose a faire a part d'attendre...

Je reviendrais vous donner des nouvelles dès que j'aurais du nouveau.

Bonne soirée
0
simdaco Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013
15 oct. 2012 à 19:00
Bonjour

Je reviens vers vous car mon affaire avance.

Ma protection juridique avait donc envoyer une première lettre a mon vendeur et celui ci n'a pas répondu, ensuite une mise en demeure lui a été envoyé et il n'a toujours pas répondu.

Maintenant il m'ont désigné une avocate avec qui j'ai eu un entretien téléphonique.

Celle ci me confirme que j'aurais gain de cause car j'ai tous les justificatif qui prouve que je n'ai pas trafiqué le compteur. Mais il nous manque la facture de l'entretien de chez Audi de 2009 qui montre bien que le kilométrage est supérieur a aujourd'hui. J'ai donc appelé le siège de Audi franco qui m'a répondu qu'il ne peuvent pas divulguer ces informations. Néanmoins j'ai rappelé au hasard une concession Audi et celle ci m'a certifié oralement que le dernier entretien avait eu lieu le 26 août 2009 et la voiture avait 250 897 km.

Maintenant que j'ai cette information orale il me la faudrait par écrit et la c'est plus compliqué personne veut m'envoyer ce papier. Mon avocate a fait une demande écrite a cette concession en vue d'obtenir cette preuve mais je sais pas si cela va aboutir.

Pour la suite il y a aura saisie du tribunal d'instance. Mon avocate m'a dit que si mon vendeur ne prend pas d'avocat le litige peut vite être réglé c'est a dire des la première audience il y a grande chance que le juge n'aille pas plus loin dans 2 ou 3 mois. Par contre s'il prend un avocat celui peut demander une expertise... et cela peut durer 2 a 3 mois supplémentaire.

Ensuite si mon vendeur fait toujours le mort a l'issue du jugement il recevra chez lui un document stipulant que le tribunal le condamne a me reprendre la voiture et a me rembourser et s'il ne se prononce toujours pas un huissier ira lui rendre visite.

Pensez vous que la concession Audi enverra ce document écrit a mon avocate ?
Avez vous eu le même soucis que moi après l'achat d'une voiture ?
Comment cela s'est terminé ?

Cordialement
0
simdaco Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013
15 oct. 2012 à 19:08
ok merci pour votre réponse. Vous pensez alors que la demande de mon avocate n'aboutira pas ?

Je ne voit pas trop en quoi ce document la est confidentiel c'est dans l'intérêt des personnes de savoir exactement le vécu de leur voiture...
0
simdaco Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013
15 oct. 2012 à 19:15
ok merci beaucoup pour votre réponse je vous tiendrais au courant de la suite.
0
simdaco Messages postés 14 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013
Modifié par simdaco le 9/04/2013 à 13:05
bonjour

me voila de retour depuis plusieurs mois et avec du nouveau.

La première audience au tribunal était fin janvier. Mon avocate et mon vendeur étaient présent . Celui ci a avoué devant le juge que le kilométrage avait bien été modifié mais que ce n'est pas lui qui a fait cette modification. Il a dit qu'il ferait passé a mon avocate une facture au nom de l'ancien propriétaire datant d'il y a 3 ans et avec un kilométrage plus élevé qu'aujourd'hui. Le juge lui a laissé jusqu'au 17 mars pour rendre ce document a mon avocate date d'une nouvelle, audience.

Le 17 mars nouvelle audience mon avocate est donc en possession de cette facture qui prouve que le kilométrage est falsifié;. Mon vendeur pensait qu'en donnant ce document a mon avocate il serait acquitté car ce n'est pas sa faute mais entre guillemet il est complice car il était au courant. Le juge lui a donc fait bien comprendre qu'il serait condamné a me reprendre le véhicule et a me rembourser toutes les sommes qu'il me doit.

La décision officielle du tribunal sera le 17 mai.

Que va t-il se passé par la suite ? Si celui ci ne peut me remboursé la voiture mon avocate m'a dit qu'il y aura saisie d'un huissier de justice pour récupérer cette somme. Comment celui ci s'y prendra t-il ? Combien de temps cela peut -il encore durer ?

Cordialement
0